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Villes connectées

Smart Parking

 

 

Le nombre croissant de véhicules dans les zones densément peuplées et la mauvaise gestion des places de stationnement disponibles entraînent une augmentation des embouteillages et des pertes de temps. Selon un rapport publié par INRIX Research en 2017 [1], les Américains passent en moyenne 17 heures par an et 20 minutes par trajet uniquement à chercher une place de stationnement, ce qui entraîne un coût de 345 dollars par conducteur en temps perdu, en carburant et en émissions (pour une estimation du coût total de 73 milliards de dollars chaque année). 

On estime que 30 % du trafic dans les zones urbaines, dont les rues sont déjà encombrées, est causé par les voitures qui cherchent une place de parking[2]. Cette circulation supplémentaire augmente le trafic et les kilomètres parcourus par les véhicules, ce qui signifie davantage d’émissions polluantes et un gaspillage indirect d’argent. La productivité globale est donc affectée par les retards au travail, à l’école et à d’autres rendez-vous [3]. Une gestion inappropriée et médiocre du stationnement entraîne ainsi une perte de revenus pour les villes, les opérateurs de stationnement et les propriétaires de parcs de stationnement, un impact sur la croissance économique locale et une dégradation de la qualité de vie dans de nombreuses villes. Améliorer la façon dont les places de stationnement disponibles sont gérées, concevoir de nouveaux modèles de tarification du stationnement, protéger le stationnement privé et l’utilisation des places pour handicapés, rendre l’accessibilité du stationnement plus flexible et minimiser l’impact du trafic connexe sur la pollution atmosphérique sont certainement quelques-uns des principaux défis dans la conception et la planification de la ville du futur.

 

Le déploiement de capteurs et d’équipements IoT dans les parkings publics ou privés ainsi que sur les places de stationnement sur voirie peut aider à monitorer l’occupation et à identifier rapidement les places vacantes. Certains capteurs IoT peuvent détecter si la place est libre ou non et ainsi envoyer dynamiquement des informations à une application centrale dans le cloud qui offrira une visibilité instantanée sur la disponibilité globale du stationnement. Ces capteurs et appareils IoT sont reliés à des gateways qui assurent la bonne connectivité, même dans les parkings souterrains, dans un environnement dense en béton, et transmettent les données recueillies. Les solutions de smart parking peuvent également utiliser d’autres types de capteurs de détection comme des équipements de comptage (nombre de véhicules qui entrent et sortent), des caméras ou des capteurs de détection à ultrasons. 

 

Les applications smart parking peuvent ensuite fournir des analyses de stationnement aux gestionnaires de parking et transmettre des messages dynamiques aux conducteurs par le biais d’affichages numériques, de messages courts, d’applications de navigation embarquées ou d’applications de trafic pour smartphones. Ces solutions peuvent également permettre la mise en place d’un modèle économique et d’une tarification du stationnement innovants, en proposant par exemple des options de réservation. Les places de stationnement et les parcmètres peuvent également être connectés pour permettre des options de paiement, collecter des informations en temps réel sur les places de stationnement vacantes et envoyer des données pour l’analyse du stationnement.

 

L’utilisation de la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, rendue possible par la technologie LoRaWAN, peut aider efficacement à mettre en œuvre des solutions smart-parking. Les gestionnaires d’installations, les exploitants de parkings et les dirigeants des villes peuvent utiliser des systèmes de détection et de comptage pour augmenter l’efficacité de leurs parkings, optimiser l’occupation, analyser les tendances et les modèles de stationnement et maximiser les revenus. Ils peuvent, dans le même temps, réduire leurs coûts d’exploitation, éviter les places vacantes et contribuer à la réduction des embouteillages et de la pollution atmosphérique. Les gateways IoT intérieures et extérieures de classe opérateur et les outils de gestion de réseau Kerlink, conçus pour les réseaux IoT publics et privés, apportent une couverture IoT polyvalente pour connecter les solutions de smart parking dans des environnements de stationnement exigeants tels que les souterrains, les sous-sols et les emplacements intérieurs. 

 

L’utilisation des gateways LoRaWAN de qualité opérateur de Kerlink accélère les déploiements de solutions de stationnement intelligentes dans les parkings privés, les aéroports, les hôpitaux, les universités, les hôtels, les centres commerciaux, les lieux de spectacle et de culture, les zones d’exposition ou les parkings publics, parmi de nombreux autres lieux. Les concepteurs de villes intelligentes peuvent également tirer parti de la puissance des solutions de stationnement intelligent pour optimiser de manière dynamique l’allocation de l’espace afin de faire face à un environnement urbain de plus en plus dense et chargé. Du point de vue de l’utilisateur final, les solutions de stationnement intelligentes peuvent réduire le stress lié à la recherche de la bonne place de stationnement, tout en améliorant le sentiment de contribuer à la réduction de la congestion routière et à une meilleure utilisation des capacités de stationnement de la ville.

[1] https://inrix.com

[2] https://www.transportation.gov

[3] https://www.gsma.com

 

Eclairage urbain

 

 

On estime que l’éclairage public consomme jusqu’à 40 % de l’électricité dans les villes [1]. Les villes investissent de plus en plus dans un éclairage public économe en énergie en remplaçant les lampes par des luminaires à diodes électroluminescentes (LED) de nouvelle génération qui réduisent la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation et de maintenance[2]. Les modules LED offrent une durée de vie moyenne de plus de 150 000 heures, avec une durée de vie prévisible de plus de 15 ans [3], et permettent de réaliser 63 % d’économies d’énergie par rapport aux anciens appareils à sodium haute pression. Le développement de luminaires à LED, qui représenteront 73 % de la base installée totale d’ici la fin de la décennie, est également à l’origine du développement de l’éclairage public intelligent pour permettre aux villes de gérer plus efficacement la consommation énergétique globale. 

Les contrôleurs et les plateformes de systèmes de gestion de contrôle (CMS) aident à gérer et à contrôler les lampadaires connectés, afin de réaliser une gestion adaptative de l’éclairage pour la luminosité/le flux lumineux (lumen) (gradation) en fonction de certains événements ou des conditions environnementales extérieures comme l’éclairage ambiant, la densité du trafic, les véhicules garés, les intersections/et l’interaction voiture/piéton/vélo. Les luminaires LED peuvent également collecter jusqu’à 20 mesures différentes comme la consommation d’énergie, la gestion des pannes, la maintenance proactive, les informations sur les actifs ou les alertes basées sur des événements à l’aide de capteurs IoT connectés, entre autres. Enfin, et surtout, les informations GPS du luminaire LED sont collectées lors de l’installation et de la mise en service initiale et permettent une cartographie précise de la ville pour utiliser les luminaires connectés comme points de référence. Cependant, environ 3 % seulement des plus de 326 millions de lampadaires dans le monde – qui passeront à plus de 361 millions d’ici 2029 – ont été connectés jusqu’à présent. Les lampadaires intelligents ont connu une croissance robuste de 52% depuis 2012 et maintiendront une croissance régulière tout au long des années 2020 et le ratio de lampadaires connectés au CMS devrait atteindre 18% d’ici 2023 [4]. L’investissement total dans l’éclairage public LED et intelligent, ainsi que dans les capteurs supplémentaires de ville intelligente fixés à l’infrastructure de l’éclairage public, atteindra 28,1 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie[5].

 

Les lampadaires connectés à un réseau IoT de niveau industriel peuvent aider à fournir les capacités clés pour la gradation dynamique afin d’optimiser l’utilisation de l’éclairage dans l’environnement local, pour la détection des pannes et la collecte proactive d’informations sur les problèmes identifiés – lampes défectueuses, pannes d’alimentation électrique, – et pour la gestion et le contrôle des actifs en temps réel – dégradations et dommages, dysfonctionnement -. 

 

La collecte et l’agrégation des données d’éclairage public peuvent être réalisées par des passerelles de qualité opérateur et transmises directement aux plateformes CMS par des connexions cellulaires, des réseaux LPWA non cellulaires ou des connexions Ethernet fixes, afin de fournir des informations utiles et exploitables pour une prise de décision plus rapide et plus efficace. Ces gateways innovantes intègrent également de plus en plus de capacités informatiques de pointe pour traiter les informations en temps réel à la périphérie du lampadaire, et non dans le nuage. L’architecture et l’intelligence des passerelles vont donc étendre leurs capacités à permettre et à gérer des services complémentaires à valeur ajoutée.

 

La mise en œuvre de systèmes d’éclairage public innovants peut permettre un retour sur investissement en cinq ans, car les lampadaires intelligents permettent aux villes de gérer plus efficacement l’énergie. Les lampes LED peuvent s’allumer et s’éteindre de façon autonome et ajuster la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant : en centralisant et en rationalisant le contrôle et la maintenance de l’éclairage public grâce à un CMS intelligent, les villes peuvent obtenir une réduction de 70 à 75 % des coûts énergétiques et économiser environ 80 % des coûts de maintenance. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est que la nature omniprésente des lampadaires en fait un candidat évident pour soutenir un réseau urbain pour les applications Smart City. Gartner introduit même le concept de “poteaux de rue intelligents”, “une évolution de l’éclairage public intelligent”, et prévoit qu’ils deviendront des “biens immobiliers de valeur”. En 2020, les lampadaires deviendront la principale infrastructure de réseau pour 80 % des villes intelligentes : Les lampadaires ne sont pas seulement capables d’héberger de nombreux capteurs et de tirer parti des services de localisation, mais ils peuvent également servir d’épine dorsale à la connectivité de la ville pour des applications telles que l’éclairage interactif, les compteurs, l’analyse météorologique, la détection de la pollution, la gestion du stationnement, la détection des coups de feu, le comptage des voitures, des vélos et des personnes, l’analyse contextuelle et l’affichage des informations, la gestion des actifs à proximité des bâtiments intelligents et des opérations immobilières ou des stations de recharge des véhicules électriques… Et pour y parvenir, le choix d’une connectivité IoT de qualité industrielle, capable d’assurer une couverture polyvalente, robuste et performante dans le temps, est essentiel. Et c’est exactement ce que Kerlink est capable de fournir !

 

[1] ABI Research (2016), “Competitive Analysis of Smart Street Lighting Platforms”, 10 November 2016, 12 pages

[2] ABI Research (2018c), “Analyzing the market adoption of LED Streetlights versus Smart Streetlights”, October 2018, 3 pages

[3] ABI Research (2018c)

[4] Gartner (2017), “Smart Streetlamps – The Network Backbone of the Smart City”, 23 June 2017, 12 pages / ABI Research (2016)

[5] http://www.northeast-group.com

[6] Gartner “Hype Cycle for Smart City Technologies and Solutions, 2020”, 4 August 2020, Bettina Tratz-Ryan, Bill Finnerty.

[7] Gartner (2017)

 

Gestion des ordures

 

 

La croissance démographique, l’urbanisation croissante et l’industrialisation rapide des régions produisent un volume croissant de déchets et de rebuts qui deviennent progressivement une menace majeure pour les villes, les communautés et l’environnement. La gestion de ces sous-produits de la civilisation est une préoccupation et un défi croissants pour les municipalités qui doivent adapter leurs capacités de nettoyage, de collecte et de traitement. Selon la Banque mondiale, environ 1,3 milliard de tonnes métriques de déchets et d’ordures sont générées chaque année dans le monde et ce volume devrait atteindre 2,3 milliards de tonnes à la fin de 2025 et augmenter de 70 % pour atteindre 3,4 milliards de tonnes en 2050 [1]. Si la collecte des déchets est un service municipal essentiel, les systèmes de gestion des déchets restent cependant très gourmands en ressources, partiellement inefficaces et, pour la plupart d’entre eux, obsolètes. La chaîne de valeur industrielle de la gestion des déchets implique de nombreuses activités telles que la collecte, le transport, l’élimination et le recyclage, avec des coûts opérationnels difficiles à gérer. De plus, la nécessité de se conformer à des réglementations environnementales de plus en plus exigeantes rend primordiale la recherche de nouvelles opportunités pour réinvestir les opérations. L’Internet des objets (IoT) offre ainsi la possibilité d’optimiser et de rationaliser les services de collecte et de transport et de réduire les coûts opérationnels des villes de près de 50 %[2]. La gestion intelligente des déchets fait de plus en plus partie des sujets de développement clés des villes intelligentes pour améliorer l’allocation des budgets afin d’offrir une meilleure qualité de vie dans les zones urbaines. Le marché de la gestion intelligente des déchets était évalué à 1,77 milliard USD en 2020 et devrait atteindre 6,52 milliards USD d’ici 2026, enregistrant un TCAC de 25,7 % [3].

 

L’application la plus courante de l’IoT dans la gestion des déchets commence par l’équipement des poubelles, des bacs à ordures et autres réceptacles de conteneurs de recyclage avec des capteurs IoT de niveau de remplissage à ultrasons. Ces dispositifs IoT surveillent en permanence le niveau des ordures dans les poubelles et les conteneurs et informent le personnel de maintenance lorsque les poubelles sont pleines et prêtes à être vidées. Les poubelles peuvent également être étiquetées comme des actifs, enregistrées dans une base de données et géolocalisées lorsqu’elles sont installées afin d’être cartographiées pour une identification plus facile et rapide lorsqu’une notification est reçue. Les données sont ensuite collectées par un réseau IoT et envoyées à un système intelligent de gestion des déchets (SWMS) basé sur le cloud afin de fournir aux opérateurs des villes de gestion des déchets et aux sous-traitants privés des informations pertinentes pour une prise de décision basée sur les données. Une fois les niveaux de déchets collectés en quasi temps réel, le système intelligent de gestion des déchets aide à planifier efficacement les itinéraires et les fréquences de collecte des déchets, en fonction de l’emplacement / du type / du poids / du volume des bacs, des charges des véhicules de collecte et des décharges / sites d’incinération, en veillant à maximiser l’utilisation des ressources requises (flotte, ETP, carburant et temps). Au fil du temps, les capteurs et dispositifs IoT, combinés au SWMS, peuvent aider à générer des données historiques pour identifier les modèles et tendances de remplissage, adapter les bacs aux besoins locaux, optimiser les itinéraires et rationaliser la gestion de la flotte afin de réduire les coûts opérationnels globaux.

L’exploitation de la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider efficacement les administrations, les villes, les municipalités et les entreprises et industries privées confrontées aux défis de la gestion des déchets à atteindre des objectifs et des réglementations anti-pollution de plus en plus stricts. Les opérateurs sont continuellement contraints de réduire la production globale de déchets et d’augmenter leur récupération et leur recyclage par des méthodes d’élimination durables et de meilleurs processus, tout en maintenant leur rentabilité. L’utilisation des passerelles LoRaWAN de classe opérateur de Kerlink pour créer un réseau IoT polyvalent de longue portée et de faible puissance peut aider à déployer facilement des solutions de gestion intelligente des déchets durables et efficaces. La connectivité robuste bidirectionnelle permet de surveiller les poubelles et d’obtenir des notifications. La géolocalisation native basée sur le réseau aide à suivre et à localiser les bacs, les conteneurs et les camions sans avoir besoin d’ajouter des dispositifs GPS coûteux et énergivores. Les passerelles LoRaWAN de qualité industrielle et les outils de gestion de réseau permettent aux opérateurs des villes de tirer indépendamment le meilleur parti de leurs actifs, de déployer un réseau IoT polyvalent, robuste et performant et de bénéficier d’un retour sur investissement (ROI) clair et rapide. La mise en œuvre de solutions de gestion intelligente des déchets, alimentée par l’expertise IoT de Kerlink, contribue également à la durabilité environnementale et à l’atténuation de l’impact environnemental de la production de déchets, pour un meilleur service global aux habitants de la ville et au bien-être des citoyens.

[1] https://www.mordorintelligence.com

[2] https://www.futuremarketinsights.com

[3] https://www.mordorintelligence.com

 

Gestion des flux routiers

 

 

L’urbanisation croissante et la croissance de la population dans les villes – 68 % de la population mondiale devrait vivre dans des zones urbaines d’ici 2050 selon les Nations Unies [1]  – s’accompagnent d’une augmentation du nombre de véhicules sur les routes, ce qui se traduit par une densité accrue du trafic, des embouteillages plus importants et des trajets plus longs. Si la vie urbaine peut présenter de grands avantages, elle peut également engendrer de grands défis pour la mobilité urbaine : les embouteillages représentent une expérience importante et frustrante pour les résidents urbains. Bon nombre de villes les plus encombrées du monde connaissent des problèmes considérables en matière de gestion du trafic : le INRIX Global Traffic Scorecard [2] montre que, pour les dix premières villes du monde, entre 85 et 130 heures ont été perdues par conducteur dans les embouteillages en 2020 (même si le trafic a été réduit en raison des pandémies). La gestion du trafic est donc devenue un défi majeur pour les grandes villes comme pour les petites communautés du monde entier. 

Les gestionnaires des villes doivent donc obtenir des informations sur le trafic en temps voulu pour prendre les bonnes décisions et anticiper les schémas et les pics de trafic. Ils doivent donc s’appuyer sur des systèmes de trafic intelligents pour l’acquisition de données sur le trafic, le contrôle du trafic et la gestion du trafic. L’obtention d’informations en temps réel peut aider à gérer de manière dynamique les embouteillages, à optimiser les itinéraires et les trajets et à régir les flux de circulation, non seulement dans l’intérêt des conducteurs mais aussi dans celui des personnes utilisant les transports publics comme les bus. Selon un rapport de McKinsey, la synchronisation dynamique des feux de circulation pourrait réduire les trajets moyens de plus de 5 % dans les villes en développement où la plupart des gens se déplacent en bus [3]. De son côté, Juniper Research estime que les systèmes intelligents de gestion du trafic permettront aux villes d’économiser 277 milliards de dollars d’ici 2025, en réduisant à la fois les embouteillages et les émissions du trafic, et que l’automobiliste moyen passera 33 heures de moins dans le trafic chaque année grâce aux feux de signalisation connectés et automatisés, en particulier dans les zones à forte circulation, gérant les flux de trafic en temps réel avec des logiciels d’analyse avancés [4] .

Un système intelligent de gestion du trafic (TMS) se compose généralement de plusieurs éléments tels que des capteurs et des dispositifs IoT sans fil, des caméras de vidéosurveillance câblées, des feux de signalisation connectés ou des affichages et des panneaux de signalisation gérés à distance, placés stratégiquement dans les carrefours à fort trafic et les zones où les véhicules peuvent être détournés. Cette combinaison de moyens contrôlés et exploités de manière centralisée aide à surveiller le flux de circulation et à le réguler en fonction de niveaux de demande spécifiques. Les capteurs et équipements IoT peuvent aider à suivre et à compter le nombre de véhicules en temps réel. Des capteurs IoT peuvent également être montés sur les feux de signalisation pour surveiller les conditions météorologiques, mesurer la lumière du jour ou détecter une météo sombre de manière à augmenter ou réduire la luminosité des feux de signalisation ou à adapter la synchronisation et les cycles des feux de signalisation en conséquence. Si un trop grand nombre de véhicules est détecté par les capteurs IoT, les feux de signalisation peuvent être utilisés pour contenir la congestion dans une zone particulière ou pour fluidifier le trafic. Les technologies IoT permettent également d’informer les conducteurs de manière proactive grâce à des panneaux intelligents et à des panneaux de signalisation intelligents qui diffusent des notifications et des annonces en temps réel, en fonction de l’emplacement et du trafic. Les capteurs et appareils IoT connectés peuvent analyser l’environnement et les conditions de circulation et générer des déclencheurs basés sur la météo ou le trafic pour la réaction, la messagerie et l’affichage dynamiques de la signalisation numérique et des panneaux routiers. Les caméras de vidéosurveillance câblées, montées sur les feux de signalisation, peuvent capturer le flux et la charge de trafic sur une route particulière ou à un carrefour afin d’analyser le trafic, la vitesse et le type de véhicules, en utilisant le traitement numérique des images. Tous ces systèmes connectés transfèrent ensuite leurs données à la salle de contrôle centrale de la gestion du trafic afin de prendre des mesures appropriées et opportunes pour réduire les risques d’embouteillages. Le big data peut également être utilisé pour analyser les schémas de circulation – sur la base de données historiques et actuelles -, à différents moments, dans des conditions météorologiques ou lors d’événements spécifiques tels que des accidents, afin de modéliser les embouteillages, de trouver des itinéraires alternatifs ou des options de déviation et de prévoir l’évolution du trafic.  Une gestion du trafic plus éclairée sera alors disponible pour atténuer les embouteillages et anticiper les pics de trafic.

 

L’utilisation de la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, rendue possible par la technologie LoRaWAN, peut aider efficacement les villes et les municipalités à connecter sans fil un large éventail de capteurs et de dispositifs IoT pour alimenter leur système de gestion du trafic avec des informations précieuses en temps quasi réel. Les passerelles IoT de classe industrielle et les outils de gestion de réseau de Kerlink peuvent alimenter efficacement le réseau IoT demandé pour connecter les actifs clés afin de collecter des informations clés sur le trafic et la météo pour réduire les embouteillages, orchestrer les informations des conducteurs et anticiper la déviation du trafic. Cette connectivité polyvalente, performante et robuste construit le cadre d’informations en temps quasi réel et d’aperçus à long terme qui peuvent être utilisés pour une gestion plus éclairée du trafic. Au quotidien, la connectivité IoT peut aider à surveiller et à contrôler le flux de trafic à travers des goulets d’étranglement bien identifiés. À plus long terme, elle peut aider à planifier de manière proactive les charges de trafic et conduire à une planification active des événements météorologiques ou des événements ponctuels comme les concerts, les grands événements sportifs et les travaux routiers. Améliorer la fluidité du trafic est également un moyen de réduire la pollution, car ces systèmes éliminent les arrêts-démarrages, qui sont extrêmement polluants.

[1] https://www.un.org/development/desa/en

[2] https://inrix.com

[3] https://www.mckinsey.com

[4] https://www.juniperresearch.com

Transports publics intelligents

 

 

Les transports publics sont de plus en plus importants dans les sociétés pour faire face à la croissance continue de la population et à l’expansion de l’urbanisation. Chaque année, environ 60 milliards de trajets en transport public sont effectués en Europe (13 milliards en Amérique du Nord) [1]. Les transports publics sont régulièrement présentés comme la solution clé pour réduire la congestion du trafic automobile, les problèmes de stationnement et la pollution de l’environnement, et s’avèrent généralement moins chers que l’utilisation d’un véhicule privé. Cependant, l’utilisation des transports publics, qu’il s’agisse de bus et de trolleybus locaux et régionaux, de trains régionaux et suburbains, de métros, de tramways ou de ferries, peut parfois générer une expérience très frustrante pour les passagers et des progrès restent à faire pour améliorer leurs trajets. Les passagers ont régulièrement du mal à obtenir des informations en temps réel sur le temps d’attente et les horaires, à planifier leur voyage ou à être informés en cas d’imprévus susceptibles de perturber l’information sur les transports en commun. L’Internet des objets (IoT) se répand dans les transports en commun pour alimenter des systèmes de transport intelligents (ITS) afin d’offrir de nombreux avantages aux passagers. Les solutions ITS peuvent inclure des applications telles que le suivi des véhicules en temps réel, des notifications en cas d’événement imprévu, un parcours de voyage personnalisé, des systèmes de billetterie / paiement, des services cloud / analytiques, ainsi que la gestion et le contrôle du trafic. De nombreuses villes ont lancé des initiatives de transport intelligent pour optimiser leurs services de transport public et permettre aux utilisateurs d’être mieux informés et de faire un usage plus sûr, plus coordonné et plus intelligent des réseaux de transport. McKinsey note que, d’ici 2025, les villes qui déploient des applications de mobilité intelligente ont le potentiel de réduire les temps de trajet de 15 à 20 % en moyenne[2]. Berg Insights estime la valeur économique des services de transport public à environ 155-165 milliards d’euros par an en Europe et à environ 70-80 milliards d’euros par an en Amérique du Nord [3].

Les capteurs et équipements IoT peuvent contribuer de multiples façons à améliorer les services de transport public. La localisation des véhicules peut être obtenue grâce à des systèmes GPS intégrés utilisant une connexion Internet pour transmettre les données GPS à un système central de gestion du trafic. Plusieurs types de réseaux IoT peuvent être utilisés pour collecter et transmettre les informations de localisation et l’état des véhicules, notamment les réseaux LPWA (low power wide area) qui peuvent offrir une couverture étendue même dans les zones urbaines denses. Une fois les informations GPS reçues et analysées, elles peuvent être relayées sur les smartphones des passagers ou sur des écrans numériques embarqués ou non pour partager des informations, leur permettant ainsi d’obtenir des informations en temps réel sur leur trajet et l’heure d’arrivée à un arrêt particulier. En cas d’événements inattendus susceptibles de perturber les transports publics – tels que des pannes, des fermetures de routes, des problèmes de voies ou de signaux ou de mauvaises conditions météorologiques – l’IoT peut aider à réacheminer les véhicules, à informer les passagers et à trouver d’autres options pour leur voyage. Les capteurs IoT peuvent également être utilisés pour le comptage des passagers afin de générer des données pour l’analyse de la fréquentation : savoir exactement combien de personnes montent et descendent d’un bus ou d’un train, dans quelle station et à quelle heure, fournit des informations précieuses pour adapter les moyens de transport public et dimensionner l’investissement. Les solutions IoT peuvent également contribuer à fournir des informations personnalisées sur les déplacements, en fonction des habitudes de déplacement d’une personne donnée, en fonction de ses itinéraires préférés et/ou de la station qu’elle utilise fréquemment. En anticipant une fermeture de station prévue ou un réacheminement planifié, cette personne pourrait être avertie à l’avance.

L’utilisation de la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider efficacement les villes et les municipalités à collecter, analyser et exploiter les données relatives aux transports publics et aux transports en commun pour réduire les retards, optimiser les itinéraires, prévoir et anticiper la maintenance et améliorer la disponibilité et la fiabilité globales du service de transport en commun. Les passerelles IoT de niveau industriel et les outils de gestion de réseau de Kerlink peuvent alimenter efficacement les solutions de transport public intelligentes pour accroître l’efficacité en collectant des informations en quasi temps réel afin d’augmenter la rentabilité des opérateurs de transport grâce à une meilleure efficacité opérationnelle, car l’amélioration du flux d’informations entraînera une communication et des rapports environnementaux plus efficaces. Les passagers bénéficieront également d’une sécurité et d’une ponctualité accrues, ainsi que d’informations plus claires et plus fréquentes grâce aux données collectées par un réseau IoT de qualité opérateur fiable et performant. Les villes pourront augmenter la part des transports publics pour accroître leur attractivité, réduire les embouteillages et améliorer leur empreinte environnementale, pour une meilleure qualité de vie.

[1] http://www.berginsight.com

[2] https://www.mckinsey.com

[3] http://www.berginsight.com

 

Securité

 

 

Si les villes concentrent essentiellement les activités éducatives, économiques, politiques et culturelles des territoires, elles concentrent aussi malheureusement la plupart des crimes et menaces tels que les vols planifiés, le vandalisme, le terrorisme organisé, les accidents industriels, les événements naturels majeurs ou même les catastrophes d’origine humaine. La population urbaine mondiale étant en augmentation, prévenir de tels incidents et assurer la sécurité des citoyens devient un devoir primordial pour les autorités urbaines et les gouverneurs des villes intelligentes afin d’améliorer l’attractivité des villes, leur sécurité et la qualité de vie de leurs habitants, touristes, étudiants et travailleurs. Si la sécurité et la sûreté sont traditionnellement assurées par les services de maintien de l’ordre des villes, la migration croissante de la population vers les villes rend de plus en plus difficile pour les forces de police limitées d’assurer efficacement la sécurité. Les méthodes traditionnelles utilisées par les forces de police pour surveiller la population des villes à la recherche de signes de risques potentiels seront rapidement insuffisantes pour maintenir l’ordre public à l’avenir. L’IoT peut donc aider les autorités municipales à créer des projets de sécurité urbaine intelligente pour protéger la vie de leurs citoyens. L’IoT peut aider à collecter rapidement des données provenant de multiples environnements physiques pour alimenter des solutions intelligentes de sécurité et de gestion des catastrophes capables d’identifier, d’anticiper et de prévoir les menaces et de préparer rapidement les services de sécurité publique à répondre immédiatement et respectivement aux situations d’urgence qualifiées. Le marché mondial de l’IoT pour la sécurité publique valait 844,2 millions USD en 2017 et devrait atteindre 2010,44 millions USD d’ici 2023, avec un TCAC de 15,60% sur la période [1]

 

Les capteurs et équipements IoT peuvent aider à déployer un large éventail de solutions pour améliorer la sécurité. Des capteurs IoT équipés de microphones et placés partout dans la ville peuvent détecter les coups de feu. Une fois collectées, les informations sont envoyées à une plateforme cloud dont le logiciel d’intelligence artificielle (IA) analyse les sons, les compare à des références et identifie un coup de feu. En calculant le temps nécessaire aux sons pour être captés par les microphones, l’application peut estimer l’emplacement de l’arme et informer immédiatement la police. Les caméras vidéo connectées, combinées à l’analyse vidéo et à l’IA basée sur l’apprentissage profond, peuvent analyser le comportement des personnes et détecter des anomalies, comme des signes de violence, pour avertir instantanément le personnel de sécurité à proximité. Cela peut améliorer la réaction rapide aux crimes ou même aider à prévenir de nombreux actes criminels. Il est essentiel de surveiller les foules dans les lieux publics, les rues animées, les zones commerciales et les stations de métro / bus / trains pour éviter tout incident de sécurité. Les capteurs et équipements IoT peuvent aider à détecter des objets fabriqués dans des matériaux particuliers ou ayant une forme spécifique, même s’ils sont cachés, et les algorithmes d’IA peuvent en outre aider à identifier les risques potentiels avant que le personnel ne fasse une enquête directe plus poussée. Les capteurs IoT peuvent être utilisés pour la surveillance des foules, par exemple pour aider à compter les personnes utilisant des structures spécifiques, comme des passerelles ou des gradins, les avertir si un seuil spécifique est atteint ou même fermer les portes d’accès. Le contrôle d’accès est un autre sujet clé : l’accès à des zones publiques spécifiques comme les aéroports, les gares, les bâtiments publics ou même les lieux de divertissement et de sport comme les théâtres, les stades ou les piscines peut être contrôlé et restreint en combinant des technologies comme les capteurs IoT et l’IA, connectés à un réseau privé et sécurisé. 

L’authentification peut être simple, par exemple sur la base d’une pièce d’identité, d’un billet ou d’une carte de membre, ou plus complexe comme le balayage biométrique. Le contrôle d’accès dans les transports publics peut être simplifié et rendu plus sûr grâce à une billetterie compatible avec l’IoT, par exemple en utilisant des étiquettes ou des billets compatibles avec la RFID qui peuvent être rapidement scannés et vérifiés par des balises, ce qui permet d’effectuer un grand nombre d’opérations sans compromettre le flux de passagers aux tourniquets et la sécurité. Cela peut améliorer l’utilisation du personnel de sécurité et le maintenir prêt à gérer des situations plus graves. Les petits trackers alimentés par batterie et compatibles avec l’IoT, qui utilisent un réseau IoT de longue portée et de faible puissance, peuvent aider à protéger les actifs des villes (comme les poubelles, les panneaux, le mobilier urbain…), les biens des citoyens (comme les vélos, les sacs, les chariots…) mais aussi les enfants sur le chemin de l’école ou les animaux domestiques s’ils s’enfuient de chez eux. Les dispositifs de boutons de panique, utilisant la géolocalisation instantanée et les numéros d’urgence et contacts préenregistrés, peuvent non seulement être portés pour sécuriser les personnes âgées, surtout si elles souffrent de maladies comme Alzheimer, les femmes seules et les enfants, mais ils peuvent également être utilisés par les employés des villes et le personnel de sécurité dans le cas où ils travaillent seuls ou exécutent des tâches avec un risque potentiel de chute ou d’accident.

 

L’utilisation des solutions IoT de Kerlink pour concevoir un réseau IoT privé peut aider à déployer des solutions de sécurité intelligentes, évolutives et à l’épreuve du temps, afin d’améliorer la sécurité globale et la qualité de vie des villes. 

[1] https://www.marketresearchfuture.com

Environnement et surveillance des conditions sanitaires

 

 

Une urbanisation rapide et plus ou moins contrôlée va souvent de pair avec l’apparition de nuisances permanentes telles que le bruit, la pollution et les problèmes d’assainissement. Même si les citadins sont habitués à la pollution sonore et atmosphérique et aux mauvaises conditions sanitaires, il n’en reste pas moins que l’exposition à ces nuisances peut être préjudiciable à la santé physique, mentale et émotionnelle. Par exemple, le niveau sonore moyen actuel de 98 décibels (dB) dépasse la valeur de 50 dB autorisée par l’OMS pour les zones résidentielles [1]et la pollution de l’air ambiant elle-même “est responsable d’environ 4,2 millions de décès par an dus à des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et des maladies respiratoires chroniques”, selon l’OMS [2], ce qui coûte aux sociétés plus de 5 000 milliards de dollars chaque année, selon la Banque mondiale [3]. Si les villes anciennes ne réunissent parfois pas les conditions requises pour lutter efficacement contre ces nuisances en raison de leurs méthodes de construction, de leurs infrastructures ou de leurs équipements, les villes nouvelles devraient intégrer ces considérations dans leur conception même, afin que ces questions soient traitées dès le départ. Il est donc de plus en plus important pour les urbanistes de prendre des mesures proactives pour mettre en œuvre des moyens à grande échelle de collecte de données en temps réel. Si cela est particulièrement vrai pour des lieux comme les écoles, les universités, les hôpitaux ou les maisons de retraite, où les enfants et les personnes âgées ont besoin de disposer d’un environnement calme et sain pour étudier, se reposer ou récupérer, tous les citoyens s’attendent à bénéficier d’une meilleure qualité de vie dans un environnement plus vert.

 

Les capteurs et appareils IoT, connectés à un réseau IoT de niveau industriel, peuvent aider à surveiller, collecter et contrôler les données pour ces trois défis. Premièrement, les capteurs de niveau sonore IoT, comme les appareils de mesure du niveau de pression acoustique (SPL), peuvent être utilisés pour les mesures acoustiques dans divers environnements, à l’intérieur et à l’extérieur, afin de déclencher des alarmes en cas d’atteinte de seuils définis et de permettre aux décideurs de prendre les mesures appropriées pour réduire le bruit environnemental et la pollution sonore. Deuxièmement, les capteurs et dispositifs IoT peuvent aider à détecter et à mesurer les émissions de polluants, de particules et de gaz nocifs dans l’air. Si les deux principaux polluants atmosphériques préoccupants dans les villes sont le dioxyde d’azote (NO2) et les particules (PM2,5), en raison de leur impact sérieux sur la santé et l’environnement, d’autres polluants clés présentent de graves dangers pour la santé et l’environnement, comme le monoxyde (CO) et le dioxyde (CO2) de carbone, l’ozone (O3), les PM1, PM10, PM100, le dioxyde de soufre (SO2) et le sulfure d’hydrogène (H2S), entre autres. Les capteurs IoT peuvent également surveiller et enregistrer des variables clés comme la température de l’air, le vent, l’humidité et les niveaux d’UV afin de collecter des données supplémentaires pour un traitement intelligent combiné et une modélisation des données exploitables. Troisièmement, les capteurs IoT et les appareils connectés, utilisant un réseau IoT LPWA (low power wide area), peuvent contribuer à améliorer le contrôle des nuisibles et à lutter contre leur infestation. Les équipements IoT de lutte contre les nuisibles n’utilisent pas de produits chimiques, de pièges salissants, de poisons ou d’autres substances potentiellement dangereuses. Leur but est de repousser les rongeurs et ils sont généralement basés sur une technologie électromagnétique, ionique ou ultrasonique, parfois tout en un. En outre, les capteurs et les pièges de pointe alimentés par batterie peuvent informer, en temps réel, le hub central des équipes de lutte contre la vermine lorsqu’un mouvement à proximité a été détecté et lorsqu’un piège a été armé, non armé ou armé mais sans prise, réduisant ainsi les visites inutiles et les coûts associés.

 

L’exploitation des solutions IoT de Kerlink pour concevoir un réseau IoT privé peut aider à contrôler la pollution sonore, la qualité de l’air et la prolifération des nuisibles dans les zones urbaines et les villes, afin de fournir des informations guidées par les données sur les niveaux sonores, les polluants, les particules et les niveaux de gaz odieux dans l’air ou les populations de rongeurs pour une meilleure prise de décision. Les passerelles LoRaWAN IoT de qualité industrielle de Kerlink permettent de déployer un réseau IoT robuste et fiable, même pour une couverture intérieure dans les souterrains, les caves, les tunnels ou les fosses techniques. Les autorités, les planificateurs et les opérateurs des villes peuvent s’appuyer sur un réseau IoT privé pour réagir et prendre les mesures curatives appropriées en fonction des alertes ou des enregistrements instantanés. Ils peuvent également travailler sur des mesures préventives basées sur des modèles modélisés, pour une meilleure efficacité opérationnelle et un investissement optimisé, afin de créer de meilleures conditions de vie et un assainissement plus solide.

[1] https://www.euro.who.int

[2] https://www.worldbank.org

[3] https://www.weforum.org

 

Solutions IoT de Kerlink pour les opérations urbaines intelligentes

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