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Commerce de détail & Espaces publics

Pour les magasins de détail, les centres commerciaux et les espaces culturels publics, l’expérience des visiteurs est le moteur de l’adoption de l’IoT

 

Commerce de détail

 

 

Selon McKinsey, 83 % des personnes faisant du shopping recherchent une expérience d’achat plus personnalisée et les détaillants qui créent cette expérience peuvent espérer une augmentation potentielle de leurs revenus de 20 à 30 %[1] . Les études de marketing montrent également que les consommateurs combinent de plus en plus les expériences d’achat physiques et numériques de deux manières : d’une part, ils lisent les avis sur les produits en ligne et font ensuite des achats éclairés dans un magasin ; d’autre part, ils touchent et voient d’abord les produits dans un magasin avant de les commander en ligne (c’est le “showrooming”). Le commerce en magasin et le commerce numérique présentent donc tous deux des avantages spécifiques et, même si la part des achats en magasin dans les ventes au détail diminue à l’ère du numérique et souffre particulièrement dans un contexte de pandémies comme le COVID-19, les consommateurs continuent de graviter autour de ces expériences irremplaçables. Le commerce phygital tente donc de franchir le fossé entre les mondes physique et numérique et représente le point de fusion des techniques de marketing du commerce en ligne et hors ligne. En numérisant les points de vente, les commerçants cherchent à optimiser et à mesurer l’efficacité de leur stratégie de marketing et de leurs campagnes commerciales pour attirer de nouveaux clients, améliorer l’expérience d’achat et augmenter les dépenses globales de leurs clients. Les techniques phygitales et les solutions de vente au détail intelligentes s’appuient sur des outils innovants et mettent les technologies de pointe à la portée du grand public pour rendre les achats en magasin plus réactifs et interactifs, ce qui renforce la fidélité des clients, approfondit leur intimité et augmente la part du portefeuille des détaillants.

Les capteurs et équipements IoT, associés aux balises IoT et aux réseaux sans fil IoT, peuvent aider à collecter les données nécessaires à une analyse pertinente et exploitable du parcours et du comportement du consommateur dans le point de vente. La technologie IoT permet désormais une détection non intrusive et totalement anonyme sur smartphone pour compter les visiteurs qui entrent ou sortent du magasin, pour retracer leur parcours dans les magasins, pour identifier dans quelles allées et zones ils se rendent, quels articles ils considèrent et combien de temps ils restent devant un coin, un rayon ou un présentoir spécifique. Les solutions IoT clés en main peuvent enregistrer et cartographier les parcours des acheteurs pour évaluer, adapter et optimiser le merchandising, l’assortiment, le placement et la promotion en magasin. Ces informations en magasin peuvent également être combinées avec d’autres données sur les clients pour fournir aux propriétaires et aux gestionnaires de magasins de précieuses informations sur le commerce de détail afin d’augmenter le trafic piétonnier et les ventes, ainsi que de mesurer l’efficacité des campagnes marketing.

Des actions et opérations de vente sur mesure, associées à des programmes de fidélisation, peuvent être conçues pour augmenter les visites des clients sur le point de vente et leur offrir une expérience personnalisée, des offres sur mesure et des prix dynamiques, ce qui permet de rentabiliser les investissements marketing. En utilisant le même réseau IoT privé, les propriétaires de magasins peuvent également déployer des gammes supplémentaires de capteurs IoT pour gérer les propriétés et les actifs, comme la surveillance de la consommation d’énergie, l’analyse de la qualité de l’air, la gestion du chauffage et de l’éclairage, la détection de fumée ou de fuites, la prévention des vols et des intrusions , l’inventaire des marchandises ou le contrôle de la chaîne du froid et de la température des aliments , entre autres. Les clients peuvent également exprimer leur satisfaction en utilisant des terminaux de vote autonomes et connectés pour remplir rapidement des questionnaires sur place. Les commerçants peuvent également améliorer la gestion opérationnelle du personnel du magasin afin de l’adapter à la fréquentation du magasin et aux zones les plus attractives.

Les solutions IoT de qualité industrielle de Kerlink, basées sur la technologie LoRaWAN, offrent une couverture économique, basse consommation, étendue et profonde en intérieur pour aider les spécialistes de la distribution intelligente à créer des solutions d’analyse de bout en bout pour les commerçants. Les passerelles IoT LoRaWAN et les outils de gestion de réseau Kerlink peuvent fournir la connectivité IoT robuste, performante et fiable dont ont besoin les acteurs du commerce intelligent, les propriétaires de points de vente et les gérants de magasins pour déployer rapidement et facilement leur réseau IoT privé, quel que soit le nombre de sites. Les balises IoT Kerlink, faciles à installer, de petite taille et de longue portée, peuvent aider les détaillants à tirer parti du phygital pour créer des expériences d’achat personnalisées et fidéliser les marques en améliorant le parcours des visiteurs en magasin. McKinsey affirme que le “magasin du futur” équipé de la technologie peut doubler les marges d’EBIT des détaillants et sera plus facile à gérer, tout en offrant une meilleure expérience au client et un plus grand engagement du personnel[2]. Et la connectivité IoT fait définitivement partie de ce plan !

 

[1]https://www.mckinsey.com

[2] https://www.mckinsey.com/featured-insights

 

Centre commerciaux

 

 

Un centre commercial est un grand centre commercial couvert, dont le point d’ancrage est généralement un grand magasin. Le terme “centre commercial” désignait à l’origine une promenade piétonne bordée de magasins, mais à la fin des années 1960, il a commencé à être utilisé comme un terme générique pour les grands centres commerciaux fermés qui devenaient courants à l’époque[1]. Au cours des dernières décennies, le concept des centres commerciaux, après avoir vu le jour aux États-Unis, est devenu une tendance moderne de la vente au détail dans le monde entier et a proliféré dans le monde entier, les plus grands centres commerciaux étant désormais situés en Asie et notamment en Chine. Les centres commerciaux, tels qu’ils ont été conçus au cours du dernier demi-siècle, sont aujourd’hui à un point d’inflexion critique. La révolution du commerce électronique et l’essor des technologies numériques remodèlent les attentes des consommateurs et modifient le rôle joué par les magasins, qui passent de la vente de produits à la fourniture d’expériences divertissantes et attrayantes pour les clients. Ces tendances obligent les exploitants et les gestionnaires de centres commerciaux à repenser la façon dont ils conçoivent et exploitent leurs propriétés, notamment pour rester pertinents, stimuler la croissance et accroître l’efficacité, dans une situation économique encore plus difficile, aggravée par les pandémies du COVID-19 (selon Coresight Research, 25 % des quelque 1 000 centres commerciaux américains fermeront au cours des trois à cinq prochaines années). Les centres commerciaux doivent s’éloigner des expériences d’achat standardisées et se tourner vers une proposition de valeur plus riche pour se différencier de la sélection de produits de base, de la comparaison des prix et de la nature permanente du commerce électronique. L’expérience autour des loisirs et du divertissement en direct apporte des propositions à valeur ajoutée que le shopping numérique ne peut égaler[2]. Le bon équilibre dans la sélection des locataires, entre ceux qui peuvent générer du trafic et ceux qui apportent un sentiment de nouveauté ou un concept éphémère, vise à créer un sentiment d’inattendu et de découverte. En outre, la création de zones et de thèmes segmentés et ciblés permet aux centres commerciaux de lutter contre la banalisation. Tous ces efforts doivent être dimensionnés, suivis et analysés avec précision afin d’évaluer leur pertinence et leur performance. Si des stratégies omnicanales sont déjà en place pour les détaillants présents dans les centres commerciaux, le centre commercial lui-même doit utiliser les avantages du numérique à son profit pour générer du trafic, fidéliser et améliorer la satisfaction des clients. 

 

Et c’est là que l’IoT entre en jeu.

 

Les capteurs et équipements IoT peuvent aider les exploitants de centres commerciaux à gérer efficacement leurs propriétés sous différents aspects. Tout d’abord, l’IoT peut améliorer la gestion des bâtiments, par exemple pour surveiller l’utilisation de l’énergie, de l’eau et de l’éclairage afin d’améliorer la durabilité des centres commerciaux, de réduire leur empreinte sur l’environnement et de diminuer les coûts opérationnels pour améliorer les résultats. Ils peuvent également surveiller et gérer des actifs tels que les escaliers mécaniques, les ascenseurs ou les systèmes de climatisation, entre autres, afin d’améliorer la maintenance prédictive, d’augmenter le temps de fonctionnement et de réduire les coûts opérationnels. Les capteurs IoT peuvent également contribuer à orienter de manière dynamique les visiteurs vers les places de parking disponibles. De même, la gestion de la sécurité peut directement bénéficier de l’IoT pour détecter les incendies, les fuites d’eau, contrôler l’accès et surveiller en temps réel le nombre de personnes dans les zones bondées. Associé à la mesure de la qualité de l’air, notamment dans les espaces fermés, à la surveillance de l’ambiance et de la propreté , l’IoT peut apporter les moyens appropriés pour assurer la sécurité des visiteurs et les conditions de travail optimales du personnel, notamment en période de pandémie comme le COVID-19. Les dispositifs et capteurs IoT peuvent également aider à suivre et à localiser les actifs mobiles comme les chariots, les caddies, les fauteuils roulants ou les scanners intelligents, entre autres, afin d’obtenir un inventaire et une localisation instantanés et détaillés des équipements pour tenir les clients informés. L’IoT peut également permettre de réaliser des enquêtes dynamiques sur la satisfaction des visiteurs afin de recueillir des commentaires instantanés sur de multiples sujets comme les animations, l’accès, la propreté ou les nouveaux concepts testés pour améliorer les services, adapter les opérations et rationaliser les processus afin de rendre les centres commerciaux encore plus attractifs. Les capteurs IoT, associés aux balises IoT et aux réseaux sans fil IoT, peuvent aider à analyser les flux de visiteurs et les comportements des clients dans les différentes zones du centre commercial et des magasins (carte thermique), à mesurer la fréquentation à différents moments de la journée, à définir le parcours type du client dans le centre commercial et à mesurer la fréquence de visite et le temps de présence moyen, minimum ou maximum. Cela peut aider les centres commerciaux à adapter les services, les animations et l’affectation du personnel en fonction des comportements des clients et à améliorer l’expérience des visiteurs.

[1]https://en.wikipedia.org

[2] https://www.mckinsey.com

 

Musées et galeries

 

 

Selon l’UNESCO, le nombre de musées dans le monde est passé de 22 000 en 1975 à 95 000 aujourd’hui[1]. Les collections privées sont réparties dans quelque 300 musées d’art accessibles au public dans le monde, plus de 70 % de tous les musées privés ayant ouvert leurs portes depuis 2000[2]. Si les musées et les galeries d’art sont des institutions essentielles pour le tissu culturel d’une ville, d’une communauté et d’une société, un nombre croissant de collections ne disposent pas des fonds et des ressources appropriés pour leur gestion, leur suivi et leur protection. Il a toujours été difficile et coûteux pour les professionnels des musées et autres galeries d’art de recueillir de manière pratique des informations environnementales pour la préservation des collections. Il devient également de plus en plus important pour eux de surveiller, mesurer et évaluer le flux de visiteurs. Le comptage de la fréquentation, l’analyse du parcours des visiteurs ou l’évaluation de l’attractivité des collections sont également de plus en plus difficiles pour les conservateurs qui doivent adapter la muséographie, la scénographie et les parcours thématiques. Jusqu’à récemment, les conservateurs de musées, les propriétaires de collections et les gestionnaires de galeries ne disposaient pas des moyens appropriés pour recueillir, combiner et valoriser ces informations clés sur les visiteurs. En outre, les musées ne sont pas seulement confrontés à une concurrence croissante pour gagner des visiteurs et attirer des mécènes, mais ils doivent également s’adapter à l’évolution des attentes des visiteurs en matière de nouvelles façons de s’engager numériquement avec les objets et les lieux visités. L’internet des objets (IoT) modifie cette approche et établit une nouvelle norme pour les musées comme pour les artistes.

Les capteurs et équipements IoT peuvent aider les musées, les galeries d’art, les archives et les gestionnaires de monuments de différentes manières. Tout d’abord, ils peuvent aider à surveiller l’environnement et les conditions intérieures des bâtiments afin de protéger les œuvres d’art, les documents et autres biens de valeur. Des paramètres tels que la température, l’humidité relative et le risque de moisissure, le point de rosée, l’éclairement et l’exposition à la lumière naturelle, le niveau d’ultraviolets ou les vibrations sont des facteurs communs clés qui peuvent affecter et endommager irrémédiablement les collections ainsi que les constructions. Les dispositifs IoT peuvent également être utilisés pour détecter les incendies, l’eau ou les intrusions afin d’augmenter le niveau de protection. Les capteurs IoT alimentés par batterie aident à capturer des données en temps réel à intervalles constants et utilisent tous le même réseau IoT privé. Les dispositifs IoT peuvent également aider à détecter la corrosion du métal ou les dommages mécaniques sur les objets et les structures, et peuvent aider efficacement à lutter contre les infections parasitaires dans les parties éloignées des bâtiments ou là où des objets spécifiques comme les livres et les parchemins sont archivés. Les capteurs et dispositifs IoT peuvent également contribuer à améliorer l’attractivité des expositions en mesurant la fréquentation. Si le succès d’une exposition repose principalement sur le caractère unique des pièces exposées et la popularité des artistes et des auteurs, les capteurs IoT apporteront la granularité nécessaire pour compter les visiteurs aux principaux points d’entrée. Ils permettront également de comprendre quelles zones de la galerie sont les plus populaires et quelles œuvres d’art attirent le plus l’attention des visiteurs et rassemblent le plus grand nombre d’invités, ainsi que le temps passé dans chaque zone. Les conservateurs peuvent ainsi obtenir une vue en temps réel du nombre de visiteurs, analyser la fréquence des visites, la fidélité des visiteurs, le temps de séjour, les heures de pointe, les heures d’arrivée et de départ, la segmentation de la fréquentation, ainsi que la carte et le parcours des visiteurs dans la galerie. Les solutions IoT peuvent également mettre à profit le potentiel créatif des technologies pour numériser les expositions et augmenter le niveau d’engagement et d’interaction des visiteurs. Les capteurs IoT peuvent détecter une présence et déclencher le téléchargement d’applications qui donneront vie aux objets, modifieront leur apparence en fonction des interactions humaines et changeront l’expérience de l’art. En outre, les balises IoT connectées au réseau IoT peuvent détecter les visiteurs et les aider à utiliser des cartes numériques interactives pour se positionner et être alertés sur des objets spécifiques à proximité.  Les données relatives aux visiteurs et aux visites permettront non seulement d’améliorer le service, mais aussi de fournir un avantage concurrentiel aux musées et aux galeries d’art : en traitant les données, les musées pourront adapter les collections actuelles et améliorer la conception des expositions à venir, en augmentant le niveau d’intérêt et en adaptant l’espace.

En s’appuyant sur les passerelles IoT LoRaWAN, les balises et les outils de gestion de réseau de Kerlink, il est possible de mettre en place rapidement et à moindre coût des solutions IoT dans les musées et les galeries d’art pour protéger les collections, recueillir des informations sur la fréquentation et générer des données précieuses pour améliorer la satisfaction des visiteurs. Les solutions IoT de classe industrielle de Kerlink peuvent apporter la faible consommation, la longue portée et la couverture intérieure profonde nécessaires pour connecter une large gamme de capteurs et d’appareils IoT afin de collecter des données pertinentes pour les conservateurs de musées, les propriétaires de collections et les gestionnaires de galeries. Les musées peuvent évaluer leur impact émotionnel sur les visiteurs, évaluer le temps passé par les visiteurs dans leurs différentes salles et estimer comment leurs efforts peuvent avoir un impact sur leur marque, leur visibilité et leur image pour influencer et attirer les visiteurs.

 

[1] https://en.unesco.org

[2] https://www.larryslist.com

 

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