Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

Bâtiment et Immobilier

Bien-être des occupants, efficacité énergétique et protection des actifs sont les moteurs de l’adoption de l’IoT

 

Supervision de l’occupation

 

 

L’allocation et l’utilisation efficaces des espaces constituent un véritable défi pour les gestionnaires d’installations, qui doivent faire face à des demandes croissantes et évolutives des utilisateurs, notamment lorsqu’ils sont confrontés à de nouvelles méthodes de travail. Ils doivent faire face à l’évolution des pratiques d’entreprises et aux attentes des occupants, par exemple en aidant la réorganisation des organisations d’entreprise, en répondant aux besoins d’espace plus ou moins importants dus à la croissance, aux fusions ou aux licenciements et en respectant les conditions des contrats de location. Les gestionnaires d’immeubles et d’installations sont constamment sous pression pour maximiser l’utilisation de l’espace afin d’assurer une productivité maximale, des coûts minimaux et des conditions de travail optimisées pour les travailleurs. Les méthodes habituelles comme les horaires papier sur la porte, la vérification visuelle ou les estimations d’occupation – quand elles ne sont pas une simple supposition (essayons !) – sont, en fin de compte, contre-productives car elles génèrent des approximations, des doubles réservations, des pertes de temps, des pertes de productivité et finalement la frustration des utilisateurs. L’allocation et la planification efficaces des ressources peuvent bénéficier d’un suivi dynamique de l’occupation des bureaux, bureaux, salles de réunion, espaces ouverts et zones de pause café en temps réel pour suivre l’utilisation et la fréquentation. La gestion de l’occupation peut également contribuer à améliorer le confort de travail des locataires et des travailleurs en contrôlant la présence des personnes, la densité d’occupation de l’espace et le nombre de personnes dans chaque zone afin d’adapter les conditions de travail ambiantes . La gestion de l’occupation peut également être entièrement intégrée dans les systèmes de gestion des bâtiments (BMS), les systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS) et les outils de réservation des salles de réunion. Elle offre aux gestionnaires d’installations une vision consolidée de l’occupation et de la disponibilité des espaces des bâtiments, à tout moment, ainsi que des statistiques sur les habitudes d’utilisation et les heures de pointe pour adapter leurs services. La pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience aux entreprises et aux administrations que les personnes sont les plus importantes mais aussi les plus vulnérables et que la gestion de l’occupation des espaces peut être un outil puissant pour les protéger en permettant un environnement de travail sain, sûr et confortable pour assurer la sérénité et, donc, la productivité.

Les détecteurs et équipements IoT d’occupation de l’espace peuvent aider à détecter la présence et à recueillir des informations sur l’utilisation de l’espace. La détection de l’occupation de l’espace peut être réalisée par divers moyens, comme via des capteurs IoT dotés de détecteurs de mouvement qui peuvent détecter une présence humaine. D’autres capteurs infrarouges IoT discrets fonctionnant sur batterie traitent le signal thermique dans l’espace de travail surveillé et détectent la chaleur d’un corps humain lorsque quelqu’un entre dans la pièce. Ces capteurs infrarouges IoT passifs peuvent également être utilisés pour surveiller l’occupation d’un bureau. Les capteurs IoT Bluetooth faible énergie (BLE) peuvent, de leur côté, détecter la présence d’un smartphone et aider à identifier la présence d’une personne dans la pièce, en partant du principe que votre smartphone ne quitte pas votre poche. Les capteurs à ultrasons peuvent utiliser des ondes sonores à haute fréquence pour balayer la pièce et détecter une présence en identifiant des perturbations dans les ondes retour. Tous ces capteurs et équipements IoT peuvent être facilement déployés et entretenus. Comme ils peuvent détecter une présence, ils peuvent non seulement être utilisés pour la surveillance de l’occupation, mais ils peuvent également être un outil puissant pour détecter les intrusions, en dehors des heures de travail.

En utilisant la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, utilisant la technologie LoRaWAN, les gestionnaires d’installations peuvent déployer, connecter et gérer rapidement, facilement et à moindre coût les capteurs IoT pour la surveillance de l’occupation des salles. En Disposant d’informations en temps réel sur l’utilisation et l’occupation des locaux, les gestionnaires de bâtiments pourront comprendre les besoins précis des occupants et des entreprises afin d’assurer une allocation efficace des ressources, de partager la disponibilité des locaux en temps réel et d’optimiser les services en fonction des modèles d’utilisation quotidienne, des besoins et des heures de pointe. La connexion de capteurs d’occupation des locaux à un réseau IoT privé de qualité industrielle, avec une couverture intérieure performante, peut aider à suivre les espaces inutilisés ou à réduire les zones surpeuplées. La gestion de l’occupation des salles en temps réel, grâce à la technologie LoRaWAN, peut contribuer à réduire le temps d’administration et les coûts d’exploitation, à améliorer la flexibilité de l’allocation des espaces et à offrir des options de réservation plus intelligentes, tout en optimisant le confort et la productivité des locataires et des travailleurs.

 

Surveillance de la qualité de l’air et d’ambiance

 

 

Une étude [1] publiée en 2018 par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) souligne que l’air intérieur est 100 fois plus contaminé que l’air extérieur et que les populations modernes passent 80 à 90 % de leur temps à l’intérieur, ce qui rend l’air intérieur plus nocif pour la santé humaine que l’air extérieur. En outre, cette étude a démontré que, contrairement à la pollution atmosphérique, les polluants intérieurs sont environ 1 000 fois plus susceptibles d’être inhalés et donc transmis aux poumons, provoquant des maladies comme le syndrome des bâtiments malsains (SBS), diverses sensibilités chimiques et des étourdissements. Une autre étude britannique [2], réalisée fin 2018 pour le British Council for Offices (BSO), a expliqué que l’exécution des tâches, basée sur la concentration et l’attention, est directement affectée par les conditions environnementales intérieures telles que la température, l’humidité relative et la concentration de CO2. Cette étude a démontré qu’un contrôle fin des températures et une surveillance adéquate du niveau de CO2 peuvent directement réduire le niveau de stress de la main-d’œuvre, des clients, des visiteurs et des locataires, et améliorer leur productivité et leur niveau de satisfaction.

La pandémie COVID-19 a également révélé le rôle central joué par la gestion de la qualité de l’air dans les bâtiments comme l’un des facteurs clés de la lutte contre la propagation du virus. Toutes les grandes organisations de santé ont clairement affirmé l’importance d’améliorer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) utilisés pour limiter la transmission du virus en améliorant la qualité de l’air, en adaptant la température et l’humidité et en limitant la concentration de CO2 (l’air sec et les niveaux élevés de CO2 augmentent le risque de transmission du virus par voie aérienne). L’EPA a donc déclaré que la disposition et la conception d’un bâtiment, ainsi que la densité d’occupation et le type de système de CVC peuvent tous avoir un impact sur la propagation potentielle du virus par voie aérienne et que, bien que la ventilation et l’épuration de l’air ne puissent, à elles seules, éliminer le risque de transmission du virus Covid-19 par voie aérienne, l’augmentation de la ventilation avec l’air extérieur et la filtration de l’air sont deux éléments importants d’une stratégie plus large [3]. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la ventilation des bâtiments est un facteur important pour empêcher le virus qui provoque la COVID-19 de se propager à l’intérieur [4]. Et, de son côté, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) identifie les contrôles techniques dans les espaces clos à ventilation mécanique (par HVAC) et à ventilation naturelle comme l’un des quatre groupes d’interventions non pharmaceutiques (NPI) visant à réduire la transmission potentielle du SRAS-CoV-2 par voie aérienne dans les espaces clos [5]. Les mesures de précaution proactives, telles que la surveillance et le contrôle efficaces et effectifs de la qualité de l’air intérieur, sont des solutions complémentaires bien établies pour lutter contre la transmission par voie aérienne du SARS-Cov-2 dans les bâtiments, les bureaux, les universités, les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux, les structures de divertissement et tout autre lieu rassemblant des personnes dans des espaces confinés.

Les capteurs et équipements IoT peuvent contribuer immédiatement au déploiement d’une surveillance de l’air efficace. Les capteurs IoT peuvent analyser la qualité de l’air, la concentration en CO2, le niveau d’humidité et la température en temps réel, émettre des alertes si des seuils prédéfinis sont atteints et envoyer ces informations à un système de gestion centralisée des bâtiments (BMS) ou à un système d’automatisation des bâtiments (BAS) pour adapter rapidement les paramètres de CVC. De manière plus simple, les capteurs IoT peuvent déclencher des alertes sur des informations de base comme la concentration en C02 ou la qualité de l’air et pourront demander aux travailleurs, étudiants ou utilisateurs d’ouvrir les fenêtres pour la ventilation d’air frais extérieur. Au-delà de la qualité de l’air, les capteurs IoT peuvent également permettre de surveiller des facteurs importants qui ont un impact direct sur les conditions de travail et la productivité des travailleurs. C’est le cas de l’éclairage et de l’illumination. Les capteurs de lumière peuvent détecter la lumière naturelle, les mouvements ou la présence et tamiser ou éteindre les lumières pendant la journée ou lorsque personne n’est présent dans la pièce. Ces capteurs IoT peuvent être déployés dans les salles de réunion, les couloirs, les escaliers et autour du bâtiment pour assurer un éclairage approprié en cas de besoin, ce qui améliore les conditions de travail et réduit la consommation d’énergie et les coûts d’électricité. Les capteurs IoT de chauffage et de refroidissement peuvent également être utilisés pour contrôler l’efficacité et les réglages de la climatisation. Au-delà de la qualité de l’air, les conditions de travail et la consommation d’énergie peuvent être directement affectées par des systèmes de chauffage et de refroidissement inefficaces, et les capteurs peuvent aider à surveiller les performances, à identifier les possibilités d’une meilleure isolation ou les situations anormales. Les capteurs de surveillance du bruit peuvent également être utilisés pour surveiller en temps réel le bruit dans des zones spécifiques – salles de serveurs informatiques, ateliers, espaces ouverts – ou pour détecter des situations d’urgence spécifiques (coups de feu ou détection d’explosion).

En utlisant la connectivité IoT de qualité industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, les gestionnaires et les locataires d’installations peuvent déployer, connecter et gérer de manière rentable, rapide et facile les capteurs IoT pour la surveillance de la qualité de l’air et de l’ambiance. La qualité de l’air intérieur est un élément fondamental pour la santé, la productivité et le confort des travailleurs. La connexion de capteurs IoT de qualité de l’air et d’autres équipements IoT de surveillance de l’ambiance à un réseau IoT privé de niveau industriel, avec une couverture intérieure robuste, peut contribuer à améliorer les conditions de microclimat à l’intérieur des bâtiments, à lutter contre la propagation des maladies et des virus et à obtenir de meilleures conditions de travail pour les occupants. L’utilisation de l’IoT pour la surveillance de la qualité de l’air et la gestion de l’ambiance intérieure permet également d’éviter les dépenses excessives de chauffage, d’éclairage et de climatisation et aide les gestionnaires et les locataires des installations à adopter des pratiques de gestion plus écologiques et plus durables. Cette évolution apportera des avantages immédiats en termes d’expérience des utilisateurs, de réduction de la consommation d’énergie et de meilleure gouvernance environnementale.

[1] United States Environmental Protection Agency, Managing air quality – air pollutant types, October 2018, 

[2] https://emcoruk.com/workplace_productivity.pdf

[3] https://www.epa.gov

[4] https://www.who.int

[5] https://www.ecdc.europa.eu

 

 

 Gestion de l’énergie

 

 

Pour les gestionnaires et les locataires des installations, l’un des défis les plus importants et les plus permanents est de réduire la consommation globale d’énergie et d’améliorer les résultats. En Europe, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d’énergie et sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie de l’UE et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre. 75 % du parc immobilier de l’UE est considéré comme inefficace sur le plan énergétique et la rénovation des bâtiments existants pourrait réduire la consommation totale d’énergie de l’UE de 5 à 6 % et diminuer les émissions de CO2 d’environ 5 % [1].

Aux États-Unis, selon l’Administration américaine de l’information sur l’énergie [2], près de 40 % de l’énergie consommée alimente des bâtiments commerciaux et résidentiels. Au niveau mondial, EY estime que les actifs des bâtiments commerciaux représentent 30 à 40 % de la consommation d’énergie dans le monde et que ce niveau devrait atteindre 50 % d’ici 2030 [3]. La réduction de la consommation d’énergie est également un enjeu de plus en plus important pour répondre aux initiatives gouvernementales de plus en plus exigeantes. Et, comme elle peut aussi être un facteur de différenciation essentiel pour attirer les locataires, augmenter les primes et réduire les taux de vacance, les gestionnaires d’immeubles doivent également améliorer la façon dont ils gèrent leurs actifs et rechercher de meilleures certifications fondées sur la réglementation (comme BREEAM, LEED ou HQE). Une étude du Programme des Nations unies pour l’environnement de 2014 indique que les bâtiments certifiés LEED et Energy Star par rapport aux bâtiments non certifiés avaient des loyers effectifs supérieurs de 8 % (en fonction du montant du loyer et du taux d’occupation) et une prime de 13 % sur le prix de vente [4]. Si les solutions d’automatisation des bâtiments existent depuis des années, leur coût et leur complexité les rendent traditionnellement difficiles à mettre en œuvre pour de nombreux établissements et bâtiments commerciaux, publics, institutionnels, éducatifs ou de santé. L’Internet des Objets (IoT) et des applications plus abordables sont désormais disponibles pour faire baisser les coûts, apporter les capacités demandées et modifier réellement la dynamique du marché de la gestion des installations.

Non seulement les compteurs connectés à l’IoT sont capables de collecter la consommation d’énergie en temps réel (Automatic Meter Reading, ou AMR), mais les capteurs de l’IoT sont également capables de suivre la consommation d’énergie de chaque équipement individuel et de saisir des informations environnementales clés (comme la température, l’humidité et l’occupation) afin d’enrichir le flux de données fourni aux gestionnaires de bâtiments pour une prise de décision pertinente. Une fois ces données analysées, le fonctionnement des équipements peut être contrôlé automatiquement et leurs paramètres modifiés en fonction des besoins des locataires et des occupants ou des heures de travail.  Il est ainsi possible d’éviter et d’ajuster le chauffage, le refroidissement et l’éclairage inutiles dans les zones publiques, les couloirs, les salles de réunion et de conférence, les salles de classe ou les parkings et d’arrêter les équipements tels que les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les pompes à chaleur, l’éclairage, les ascenseurs et les escaliers roulants. Les capteurs IoT alimentés par batterie et à faible consommation d’énergie peuvent contribuer à étendre la portée des systèmes de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et à mettre en place un système de gestion intelligente des bâtiments (SBMS). L’IoT peut offrir un moyen rentable de réduire la quantité d’énergie gaspillée dans les bâtiments. Il peut également ouvrir une opportunité clé pour intégrer les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, les petites éoliennes ou les moteurs régénératifs d’ascenseurs, et pour construire des micro-réseaux locaux pour connecter tous les appareils électriques (comme le CVC, la sécurité incendie, l’éclairage et la surveillance de sécurité) afin d’améliorer la production et le stockage de l’énergie et de minimiser la quantité de perte d’énergie dans la transmission. L’efficacité énergétique des bâtiments peut bénéficier directement d’une meilleure gestion de la programmation énergétique, de l’analyse de la consommation, de la gestion dynamique de la demande et de la réponse, de l’évolutivité des prix de l’énergie et du partage des coûts.

Les solutions IoT industrielles de Kerlink, basées sur la technologie LoRaWAN, peuvent apporter la connectivité IoT performante, robuste et fiable nécessaire pour connecter les capteurs IoT de gestion énergétique des bâtiments intelligents. Parce qu’ils sont souvent situés dans des sous-sols, des sous-sols, des toits ou des plafonds, ou cachés dans des zones éloignées, les équipements IoT et les équipements connectés nécessitent une connectivité intérieure LPWA de qualité opérateur, la meilleure de sa catégorie, capable de pénétrer profondément dans les matériaux de construction et d’offrir une forte puissance de signal, dans tout type d’environnement RF. Les gateways indoor Kerlink et les outils de gestion de réseau, conçus pour les réseaux IoT publics et privés, apportent une couverture intérieure polyvalente pour alimenter la collecte de données intelligentes pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments. Ils permettent aux systèmes de GTB innovants d’obtenir des informations approfondies sur les performances des actifs et la consommation d’énergie, ainsi que des données environnementales clés, en temps réel, afin d’affiner les modèles d’utilisation et les modèles prédictifs pour une meilleure information et une meilleure prise de décision des gestionnaires et des locataires, sur la base de données exploitables. Les solutions de connectivité IoT Kerlink à faible consommation d’énergie, à grande surface et à grande profondeur d’encastrement contribuent non seulement à une meilleure gestion des bâtiments et à l’amélioration de leur durabilité et de leur efficacité, mais aussi à la réduction de la consommation d’énergie, avec un impact direct sur les résultats.

[1] https://ec.europa.eu

[2] https://www.eia.gov

[3] https://www.ey.com

[4] https://www.ey.com

 

Gestion de l’eau

 

 

Face à la pression croissante liée au changement climatique et à la protection de l’environnement, les gestionnaires d’installations, les propriétaires et les locataires sont confrontés à des défis croissants liés à la conservation, à l’utilisation efficace et à la réutilisation de l’eau. L’eau devient de plus en plus une ressource rare et un actif stratégique et sa gestion est primordiale, même dans les opérations quotidiennes et pour les besoins courants, en particulier dans les bâtiments à forte concentration d’utilisateurs. L’eau est omniprésente dans les bâtiments et est utilisée pour de nombreuses choses comme les tâches sanitaires, alimentaires, d’entretien, de nettoyage, de lavage, de refroidissement, d’arrosage ou de production. Si l’eau est un bien précieux et critique à utiliser avec parcimonie, elle peut également avoir des effets imprévisibles et dommageables en cas de fuites, d’augmentation ou de diminution de la pression et de mauvaise qualité. Les fuites d’eau peuvent endommager de manière significative la structure du bâtiment, les équipements, la décoration, le câblage, le mobilier et les équipements électroniques en augmentant l’humidité et les moisissures. La gestion de la distribution et de l’utilisation de l’eau est donc essentielle non seulement pour optimiser la consommation et réduire les coûts, mais aussi pour maintenir les structures du bâtiment en bon état dans le temps. Dans ce but, de nombreux accessoires et équipements peuvent être surveillés dans les bâtiments intelligents pour atteindre ces deux objectifs : depuis les chasses d’eau des toilettes, les robinets des lave-mains, les pommes de douche, jusqu’aux cuisines et à l’industrie alimentaire, aux installations de nettoyage et de blanchisserie ou aux stations de lavage de véhicules dans les souterrains, mais aussi les chaudières et les systèmes à vapeur, les équipements de refroidissement HVAC, les réservoirs sur le toit pour réguler la pression, les pompes et les systèmes sous pression, les systèmes d’arrosage ou les équipements professionnels comme les laboratoires et les soins de santé. Plus tôt la distribution et l’utilisation de l’eau sont surveillées, plus tôt les fuites sont détectées et plus la réponse est rapide pour éviter des dommages catastrophiques.

Les capteurs et appareils IoT peuvent aider à surveiller les réseaux de distribution et la consommation d’eau. Les compteurs d’eau connectés, dans le cadre d’un système de lecture automatique des compteurs (AMR), peuvent collecter et partager des indices de consommation d’eau chaque fois que nécessaire, de manière proactive ou à la demande. Les compteurs intelligents peuvent collecter les volumes consommés, la pression délivrée et le débit d’eau de manière à informer les services d’eau et les gestionnaires d’installations sur le contrat d’approvisionnement. Des capteurs IoT, équipés de compteurs à impulsions, peuvent également être ajoutés aux anciens compteurs afin de profiter rapidement des avantages des compteurs intelligents IoT, sans le coût et la complexité du remplacement des compteurs qui étaient habituellement lus manuellement. Les services de distribution d’eau peuvent améliorer leurs services en fonction des schémas de consommation observés et éviter le gaspillage d’eau en comparant les index des compteurs à différents niveaux du réseau de distribution des bâtiments. Les capteurs IoT alimentés par batterie sont également suffisamment intelligents et flexibles pour détecter l’humidité, les fuites et l’eau dans le réseau de plomberie, les tuyaux et les vannes, et déclencher des alertes instantanées auprès des gestionnaires de bâtiments. Les fuites sont souvent le résultat de la corrosion ou d’une pression d’eau excessive et des capteurs IoT spécifiques sont conçus à cet effet. Les capteurs d’inondation peuvent détecter la présence d’eau dans des endroits susceptibles d’être inondés en raison de la présence d’équipements utilisant de l’eau ou de conduites d’eau principales : lorsqu’ils détectent de l’eau sur le sol, une alerte est envoyée pour informer le gestionnaire du bâtiment. Les débitmètres peuvent mesurer les débits dans le réseau de canalisations et détecter instantanément les écarts anormaux dans la vitesse d’écoulement de l’eau, la pression et les vibrations, ce qui signifie que quelque chose a changé et qu’une partie de l’eau s’échappe probablement. Les capteurs IoT électromagnétiques et ultrasoniques peuvent désormais détecter précisément le débit sans installation intrusive et déclencher des alertes au cas où ils observeraient un changement dans le débit nominal. Les capteurs acoustiques, quant à eux, écoutent le bruit spécifique généré lorsque l’eau s’écoule par un tuyau ou une vanne cassée ; selon la taille de la fuite, le son émis pourrait être différent – plus les fréquences sont élevées, plus la fuite est petite -. Ces capteurs peuvent être associés à des compteurs et des vannes connectés qui serviront à couper l’alimentation en eau et à permettre les réparations.

La connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider les gestionnaires d’installations à déployer et à connecter rapidement, facilement et économiquement des solutions de comptage d’eau intelligentes dans les bâtiments. L’utilisation de la connectivité IoT LPWA intérieure aide les propriétaires et les locataires d’installations à assurer un approvisionnement en eau sûr et régulier, à économiser de l’argent en évitant toute distribution inutile, à réagir rapidement lorsque des fuites sont détectées, à économiser le temps et les ressources nécessaires à la lecture manuelle des compteurs et à gérer de manière proactive l’offre et la demande d’eau, en fonction des mesures et des modèles d’utilisation. Un réseau IoT privé de niveau industriel peut accélérer et faciliter le déploiement de compteurs d’eau intelligents et de capteurs IoT pour avoir constamment un œil sur la gestion et la consommation d’eau et améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments.

 

Gestion de la sécurité

 

 

Les propriétaires, les gestionnaires et les locataires d’immobilier cherchent constamment à améliorer la sécurité de leurs bâtiments afin de protéger leurs biens et d’assurer des conditions de travail et de vie sûres. Les systèmes centraux de gestion des bâtiments (SGB) et les systèmes d’automatisation des bâtiments (SAB) sont utilisés pour contrôler et orchestrer une grande variété de fonctions et d’équipements des bâtiments parmi lesquels la sécurité joue un rôle important. La sécurité des bâtiments couvre un large éventail de points de contrôle, de surveillance des risques et d’activation des réponses. Les points d’accès individuels aux bâtiments (comme les portes, fenêtres, entrées, quais, portes de garage, etc.) doivent être surveillés et contrôlés en permanence pour s’assurer qu’ils sont verrouillés et ne sont pas laissés entrouverts, créant ainsi un point d’entrée non autorisé.) doivent être surveillés et contrôlés en permanence pour s’assurer qu’ils sont verrouillés et ne sont pas laissés entrouverts, créant ainsi un point d’entrée non autorisé. Lorsqu’une faille de sécurité est identifiée, elle doit être immédiatement localisée et décrite avec précision afin de prendre les mesures appropriées et d’envoyer le personnel de sécurité compétent pour capturer l’intrus si nécessaire. Des détecteurs de fumée ou d’eau peuvent être utilisés pour donner l’alerte en cas de situation anormale. Les compteurs d’entrée doivent enregistrer en permanence le nombre de personnes qui entrent et sortent des lieux afin de savoir instantanément, à tout moment, combien de personnes se trouvent dans le bâtiment. Au-delà de la définition des schémas de fréquentation, cette information est également essentielle en cas d’incendie, de fuite de gaz, d’évacuation d’urgence ou de menaces pour la sécurité. Les compteurs peuvent également être utilisés pour surveiller l’utilisation de l’espace, analyser les habitudes de fréquentation et les heures de pointe et comprendre le comportement des utilisateurs du bâtiment. En cas d’incendie, les sorties de secours et les voies d’évacuation doivent être clairement signalées et marquées pour permettre une évacuation rapide et sûre, et leur fonctionnement doit être surveillé en permanence et testé régulièrement pour garantir un fonctionnement correct (alimentation électrique / autonomie, éclairage, tests réguliers, etc.) Les capacités de géofencing peuvent également être utilisées pour définir les périmètres de sécurité et l’accès aux zones restreintes, ou pour suivre et localiser les biens de valeur ou les équipements coûteux afin d’éviter la perte de vols.

Les capteurs et équipements IoT peuvent être utilisés efficacement pour mettre en œuvre et faire respecter la sécurité des bâtiments et pour assurer les points de contrôle et les contrôles demandés. Les capteurs IoT permettent de collecter et d’analyser en continu un flux régulier de données provenant de diverses sources afin d’obtenir des diagnostics centraux en temps réel sur la sécurité et la protection des bâtiments. En surveillant à distance les points d’accès, les comptoirs d’entrée, les droits d’accès, la détection de fumée ou d’eau, la présence ou le bruit, ils peuvent aider à surveiller tous les aspects d’un bâtiment et donner des indications en temps réel sur place sur les situations anormales. Combinés aux systèmes BMS et BAS, ils fournissent des données précieuses pour enrichir les applications de gestion des bâtiments afin d’améliorer les mesures et les processus de sécurité pour prendre des décisions plus intelligentes basées sur des conditions et des paramètres de sécurité instantanés.

L’exploitation de la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider à connecter de manière sûre et efficace les capteurs et les équipements IoT de sécurité des bâtiments afin d’appliquer et de faire respecter les règles de sécurité, d’effectuer régulièrement des audits de sécurité, d’anticiper toute situation potentiellement dangereuse et d’assurer la protection globale des bâtiments, des occupants et des équipements. Un réseau IoT privé LPWA intérieur, utilisant des passerelles IoT de classe opérateur sécurisées par conception et des outils d’exploitation et de gestion de réseau robustes, peut aider les gestionnaires d’installations, les propriétaires immobiliers, les locataires et les professionnels de la sécurité à exploiter la puissance de l’IoT pour sécuriser et protéger leurs actifs, affiner leurs procédures de sécurité et prévenir tout type de violation ou de risque avant qu’ils ne se produisent.

 

Gestion des actifs et maintenance

 

 

La gestion des installations a longtemps été axée sur la maintenance corrective : celle-ci consiste généralement à intervenir pour maintenir les machines, l’ascenseur, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou d’autres équipements du bâtiment uniquement en cas de panne, de défaillance ou de mauvais fonctionnement. Appelée aussi maintenance curative ou réactive, cette action corrective est encore très répandue et malgré ce qui semble à première vue être une méthode de gestion assez simple, cette approche est en fait très contre-productive : elle peut générer des arrêts fréquents, imprévus, parfois coûteux et souvent longs ou une indisponibilité des équipements. Sans parler de la frustration des locataires ou de l’exaspération des utilisateurs ou des visiteurs. Une première étape d’amélioration a été réalisée avec la maintenance préventive, où les machines et les équipements sont visités et entretenus selon un calendrier fixe et un ensemble de contrôles planifiés, en espérant que la machine ne nécessite aucune intervention entre les visites. Cette méthode ne réduit pas vraiment les coûts de maintenance pour certaines visites qui, au final, ne sont pas vraiment nécessaires. Cette approche calendaire, encore largement pratiquée, est parfois difficile à équilibrer : la maintenance est planifiée selon les recommandations génériques du fabricant et n’est pas adaptée aux conditions d’utilisation locales. 

La maintenance prédictive est une méthode plus avancée, qui se sert de suivi et l’analyse de l’équipement et la prévision de la maintenance nécessaire en fonction du schéma et des cycles d’utilisation, de son vieillissement anticipé et de l’état de chaque pièce. L’objectif est de planifier les interventions à l’avance, uniquement lorsque cela est nécessaire mais avant qu’une panne ne survienne, afin d’éviter un arrêt de service soudain et une panne d’équipement. Vérifier constamment l’état de santé de l’actif et prévoir les mesures correctives nécessaires, voilà l’avenir de la maintenance intelligente.

Les capteurs et équipements IoT peuvent aider à collecter en continu des données directement à partir des actionneurs, moteurs et variateurs des équipements pour surveiller leur fonctionnement et identifier rapidement tout changement qui pourrait caractériser une prochaine panne. Il est essentiel de disposer d’un flux cohérent et régulier de données brutes pour produire des modèles d’utilisation, comprendre les performances normales des équipements et définir des seuils pour identifier tout écart. Les capteurs et équipements IoT permettent également d’obtenir des flux de données provenant de machines et d’équipements difficiles d’accès dans les sous-sols, les sous-sols ou les toits des bâtiments ou installés à tous les étages. Ils permettent la saisie et la transmission de données en temps réel, en utilisant les réseaux IoT, afin d’éviter la lecture manuelle, la planification des visites et les erreurs humaines. Une fois collectées et rassemblées, les données sont envoyées dans le nuage pour être filtrées, écrasées et stockées dans des lacs de données afin d’alimenter des applications de maintenance prédictive, fournissant des informations exploitables pour des opérations appropriées afin de prolonger la durée de vie des équipements et d’assurer un temps de fonctionnement maximal. 

L’exploitation de la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider à connecter rapidement et simplement les équipements et les machines du bâtiment afin d’éviter les temps d’arrêt et les interruptions de service. La connexion des capteurs IoT à un réseau IoT privé pour la gestion des actifs contribue à améliorer l’efficacité et la qualité de la maintenance prédictive, à optimiser la gestion des pièces de rechange et à réduire les coûts de maintenance globaux, tout en augmentant la durée de vie des équipements et le temps de disponibilité.

 

Propreté & Opérations

 

 

La propreté et la désinfection des espaces communs est un facteur essentiel de bien-être dans l’utilisation des espaces publics, mais plus encore dans la lutte contre la propagation des maladies et des virus, notamment en cas de pandémie. Les usines, les bâtiments publics, les immeubles de bureaux, les écoles, les universités, les lieux de divertissement ou les hôpitaux doivent disposer de toilettes et d’espaces communs propres et sûrs pour l’attente, la circulation, le repos ou les repas et pour réduire les risques d’infection. Bien que certains appareils puissent être connectés pour fournir des informations en temps réel sur leur fonctionnement – leur état de remplissage et leur utilisation – (distributeurs de savon, de gel, de papier toilette, sèche-mains, qualité de l’air, etc.), la propreté complète des locaux ne peut être détectée que par une observation visuelle. Habituellement, cette vérification est faite par des visites régulières des agents de nettoyage, en fonction des horaires, quels que soient les pics de fréquentation, l’état réel des lieux et le nettoyage approprié à effectuer. Avec les attentes croissantes des clients et les recommandations strictes en matière de santé, les gestionnaires des établissements doivent maintenant améliorer la qualité des services fournis. Le nettoyage préventif s’avère être la solution pour faire face à ces défis.

Les capteurs et équipements IoT, ainsi que les distributeurs connectés et les équipements d’enquête connectés sur place, peuvent contribuer à améliorer l’efficacité du nettoyage dans de nombreux endroits et à réduire les taux d’infection. Grâce à une solution d’enquête conviviale et efficace, les responsables des installations peuvent obtenir un retour d’information instantané pour les utilisateurs et contrôler leur satisfaction en temps réel. En posant des questions simples comme “Veuillez évaluer la propreté de cet espace” ou “Que pensez-vous de la propreté des toilettes” et en votant avec des smileys verts, orange ou rouges, les problèmes d’entretien qui peuvent présenter des risques potentiels pour la sécurité publique peuvent être rapidement identifiés. Des alertes peuvent être envoyées à distance au personnel et leur temps de réponse peut être surveillé, ce qui permet de supprimer les feuilles de signatures papier, afin d’adapter les interventions dans les zones à forte circulation ou aux heures de pointe. En outre, la surveillance de l’utilisation des consommables peut améliorer la chaîne d’approvisionnement et anticiper le remplissage des distributeurs et le réapprovisionnement des stocks. Combinés aux systèmes de gestion des bâtiments (Building Management System – BMS) et de gestion des installations assistée par ordinateur (Computer-Aided Facility Management – CAFM), les capteurs et le dispositif d’interrogation de l’IoT peuvent capter des informations essentielles du point de vue de l’utilisateur afin d’améliorer les performances.

En exploitant la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, il est possible de déployer et de connecter rapidement, facilement et à moindre coût des équipements IoT de nettoyage prédictif et des équipements d’enquête dans de vastes lieux intérieurs et extérieurs pour passer d’un nettoyage programmé à un nettoyage à la demande afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final, de rationaliser les coûts opérationnels et d’accroître l’efficacité. Les gestionnaires d’installations peuvent bénéficier de ces solutions pour déployer efficacement des capacités de sondage, surveiller la qualité du service en temps réel et mener des opérations sur le terrain en fonction des besoins. Les lieux publics, les activités de divertissement, les nœuds de transport, les services de santé et d’éducation, ainsi que le commerce de détail et la restauration peuvent bénéficier directement de cette solution de retour d’information en temps réel, connectée à un réseau IoT privé facile à déployer et à gérer, pour fournir un meilleur service, améliorer la réactivité en matière de nettoyage, gérer les opérations plus efficacement et offrir globalement de meilleures conditions sanitaires aux utilisateurs finaux et au personnel.

 

Satisfaction des visiteurs et des usagers

 

 

De plus en plus d’activités, d’administrations et d’entreprises en contact avec le public ont besoin de mesurer la satisfaction des visiteurs, des utilisateurs et des clients pour évaluer leurs services et améliorer leur qualité. La satisfaction des clients est essentielle pour les entreprises afin de fidéliser leurs clients, mais elle l’est également pour les services publics afin de satisfaire les utilisateurs et les visiteurs. Les détaillants, les centres commerciaux, les garages et les concessionnaires automobiles, les aéroports, les gares, les transports publics, mais aussi les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques, les musées, les services publics, et bien d’autres encore, doivent mesurer en temps réel la satisfaction des clients sur des paramètres tels que l’accueil, le temps d’attente, les produits et services offerts, les conseils fournis. Au lieu de proposer régulièrement des questionnaires ou d’utiliser des applications, les enquêtes en temps réel sur place sont vraiment utiles pour identifier les problèmes, mesurer les tendances et obtenir des informations contextuelles pour une prise de décision appropriée. De la même manière, vos équipes et votre personnel doivent travailler dans un environnement agréable, pratique et sûr, et obtenir leur avis peut également être très utile pour garantir leur satisfaction et leur engagement. 

Des capteurs IoT peuvent permettre de recueillir l’avis des clients, des utilisateurs, des passants, des patients ou des étudiants et à mesurer leur satisfaction sur des sujets très spécifiques. Des bornes de vote autonomes et connectées peuvent poser la question sur un écran numérique et proposer des boutons smileys pour la réponse : “Êtes-vous satisfait de l’accueil dans ce magasin ?” ou “Comment était le temps d’attente ?”. Choisissez le visage souriant vert, ou le visage sans expression orange ou le visage contrarié rouge, touchez-le / poussez-le, et le tour est joué ! C’est facile, drôle et immédiat. La connectivité IoT peut permettre à distance une gestion proactive des questions posées et la collecte en temps réel des réponses. En s’appuyant sur des équipements d’enquête IoT mobiles et sur la gamification, les opérateurs peuvent changer régulièrement l’emplacement des écrans de boutons poussoirs et des tableaux d’enquête, ainsi que le sujet de leur enquête, afin d’élever constamment le niveau de service fourni. Ces enquêtes sur place peuvent compléter les applications existantes ou les enquêtes de satisfaction régulières et fournir un retour contextuel supplémentaire en temps réel sur l’expérience des utilisateurs et du public, donnant ainsi un aperçu réel de votre performance globale. En cas d’insatisfaction, des alertes sont déclenchées pour identifier la situation et rechercher la cause profonde. Au fil du temps, les performances peuvent également être suivies pour voir les tendances et les améliorations.

Tirer parti de la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider à connecter rapidement et simplement des équipements de sondage ponctuel dans de vastes lieux intérieurs et extérieurs, et à gérer efficacement les campagnes de sondage et à adapter la proposition de valeur en conséquence. Les services publics, les activités de divertissement, les sociétés de transport, les services de santé et d’éducation peuvent bénéficier de cette solution de retour d’information en temps réel, connectée à un réseau IoT privé facile à déployer et à gérer, pour offrir un meilleur service, un meilleur confort et une meilleure expérience aux utilisateurs finaux et au personnel.

Solutions IoT de Kerlink

Equipements & Capteurs

réseau iot

SUCCESS STORIES KERLINK POUR LE BÂTIMENT ET L'IMMOBILIER

 

Logo_HXperience

KERLINK & HXPERIENCE

Solution de suivi des opérations dans les hôtels Accor Invest

Résumé : « Né de la vente par AccorHotels de son portefeuille immobilier, AccorInvest est aujourd’hui un leader mondial de l’immobilier hôtelier. Elle agit en tant qu’investisseur, propriétaire et opérateur hôtelier avec un portefeuille de 885 hôtels dans 26 pays. Le projet entre AccorInvest, HXperience et Kerlink est né de l’objectif général du groupe de réduire l’empreinte carbone et des initiatives du plan « Low-carbon » lancé sur ses actifs immobiliers en 2016″.

 

En savoir plus >>

 

Logo_Legrand

KERLINK & LEGRAND

Legrand et Kerlink s’associent pour créer un système d’évacuation des bâtiments plus sûr.

En savoir plus >