Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

Surveillance, suivi des biens et des équipements

Biens et marchandises monitorés en permanence grâce à l’IoT

 

Suivi et traçabilité des marchandises

 

 

Le manque de visibilité et de traçabilité et de vision sur l’état et la localisation des marchandises pendant le transport et à la livraison est un enjeu clé pour les propriétaires et les transporteurs de fret : le temps d’exploitation peut augmenter en raison du temps passé à rechercher le fret manquant ; les revenus peuvent souffrir si les marchandises ne peuvent pas être localisées ou sont endommagées pendant le transport ou à la livraison ; le fret perdu ou volé peut avoir un impact sur les revenus, sur les performances de la chaîne d’approvisionnement et sur la satisfaction du client final. Ceci est d’autant plus critique pour les marchandises de valeur ou les denrées alimentaires qui ne peuvent utiliser les moyens conventionnels. Le transport avec maintien de la chaîne du froid occupe une place spécifique pour acheminer en toute sécurité les marchandises périssables et les produits sensibles à l’environnement, comme les vaccins ou les produits pharmaceutiques, qui ont besoin de conteneurs climatisés pour conserver leurs caractéristiques, leur fraîcheur et leur qualité tout au long du voyage. L’humidité et la température peuvent également être très néfastes pour ces catégories de marchandises et doivent être constamment surveillées pour éviter tout dommage et réduire le gaspillage et les pertes. Les conteneurs frigorifiques (nommés reefers) sont largement utilisés de nos jours, pour expédier des marchandises sur de longues distances. La FAO et le WRI estiment ainsi que chaque année, environ un tiers de toute la nourriture produite pour la consommation humaine dans le monde est perdue ou gaspillée, l’une des principales raisons étant les mauvaises conditions de transport et le manque de contrôle de la qualité du stockage. 10 à 25 % du total des alcools importés aux États-Unis sont gâchés en raison des températures élevées pendant le transport,  20 % des médicaments dans le monde ne sont pas conformes aux normes et sont éliminés en raison des mauvaises conditions de température pendant le transport. Outre les marchandises endommagées, les sociétés d’expédition, les fournisseurs et les transporteurs peuvent également être confrontés à des atteintes à leur réputation et à une augmentation des primes d’assurance en raison des risques potentiels induits par des erreurs humaines – absence de surveillance et d’inspection continues – ou des défaillances techniques – panne du système de refroidissement ou de surveillance.

Les capteurs et équipements IoT peuvent aider à suivre la localisation et le mouvement des marchandises, à surveiller l’état du fret et à retracer toute variation et tout problème. Les capteurs IoT, utilisant la détection de l’humidité, de la température, des impacts ou de l’intensité de la lumière ambiante, peuvent déclencher des alertes instantanées en cas d’atteinte de seuils spécifiques. Par exemple, la température peut être mesurée au degré près et comparée aux normes acceptables et aux niveaux légalement requis pour la chaîne du froid dans tout transport donné. Les capteurs IoT peuvent aider à gérer le stockage, l’expédition, le transport et la distribution de produits qui nécessitent un environnement à température contrôlée et à remédier rapidement à toute erreur potentielle, avant qu’il ne soit trop tard. De la même manière, les marchandises de valeur peuvent être suivies grâce à des capacités de géofencing et une alerte peut être envoyée au cas où les marchandises sortent des limites prédéfinies, avec la possibilité d’activer le mode de verrouillage et le suivi pour les récupérer rapidement. Les denrées alimentaires, les alcools, les biens de valeur, les produits pharmaceutiques, les vaccins et autres produits périssables peuvent arriver à destination sans dommage et parfaitement tracés.

Grâce à la connectivité IoT de qualité industrielle, robuste et polyvalente de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, peut aider à mettre en œuvre les solutions de suivi et de surveillance demandées tout au long du voyage. Combiné avec des trackers IoT compatibles avec le GPS ou en utilisant les capacités de géolocalisation natives du réseau LoRaWAN, les marchandises peuvent être rapidement suivies et localisées. Les capteurs IoT compatibles LoRaWAN peuvent recueillir des informations clés pour les produits pharmaceutiques, les conteneurs, les chambres froides et les chambres de congélation afin d’assurer la visibilité, la traçabilité et la sécurité des conditions de transport. Le déploiement de réseaux privés IoT LoRaWAN à longue portée, en intérieur profond et très fiables dans les lieux de transport frigorifique, les entrepôts, les marchés alimentaires ou les restaurants garantit un contrôle de bout en bout sur les conditions des marchandises afin de réduire le gaspillage et les pertes. 

Surveillance et suivi des actifs distants

 

 

Les industries à forte intensité d’actifs, telles que l’industrie manufacturière, la supply chain, les aéroports, les ports, les machines industrielles, le pétrole et le gaz, les mines, l’énergie et les services publics, sont constamment à la recherche de moyens pour créer un avantage concurrentiel et utiliser de manière optimale leurs équipements industriels. Ces industries n’ont toujours qu’un contrôle limité de leurs actifs, sont confrontées à des arrêts ou à des pannes soudaines et non planifiées de machines ou d’appareils, connaissent une faible vitesse et un faible débit de l’usine, perdent parfois même des données critiques pour leur travail et sont incapables d’atteindre la productivité maximale de leurs actifs. La maintenance elle-même peut s’avérer difficile : les opérateurs doivent faire face à une faible efficacité globale des équipements (OEE) et à une faible disponibilité des machines, ils doivent supporter des stocks de pièces de rechange et des coûts de maintenance élevés, ils doivent faire face à un rendement au premier passage (FPY) et à des mesures de qualité médiocres, ils doivent retravailler des pièces causées par des machines hors spécifications et, enfin, ils manquent de visibilité sur les dates de livraison, sans pouvoir identifier les causes profondes des défaillances… De même, les outils, les équipements mobiles coûteux, les éléments de stockage, de transport et de manutention – comme par exemple les palettes, les rouleaux, les chariots, les remorques, les réservoirs…. – peuvent être dispersés dans l’usine, ou à travers différents sites et donc difficiles à tracer. Les entreprises recherchent donc des solutions compétitives et efficaces pour les aider à surveiller, gérer, tracer et localiser leurs actifs à distance, en quasi temps réel, afin d’optimiser l’exploitabilité des actifs, d’augmenter le débit de production et de suivre le rendement des actifs (ROA) et le retour sur investissement global (ROI).

Les capteurs et équipements IoT connectés aux actifs, alimentés par une connectivité robuste et combinés à des flux de travail pertinents, peuvent collecter en permanence des données opérationnelles pertinentes et les fournir à une plateforme centrale qui générera des informations exploitables et opportunes pour les superviseurs et opérateurs des usines. Grâce à l’IoT, les industries peuvent surveiller, mesurer, quantifier et analyser les données brutes pour améliorer la santé, la disponibilité et l’utilisation des actifs. Par exemple, les capteurs IoT peuvent surveiller les performances des machines par rapport aux attentes, mesurer les indicateurs clés de performance pour détecter les anomalies et demander un ajustement des paramètres ou prédire une défaillance de l’équipement, évitant ainsi l’interruption de la production, les reprises ou les pertes. Ces données peuvent aider à établir le profil de la santé des machines et à concevoir une maintenance prédictive intelligente pour apporter une valeur ajoutée aux méthodes de maintenance traditionnelles. Les capteurs IoT peuvent aider instantanément à localiser et à suivre, à l’intérieur et à l’extérieur, les actifs ou les pièces manquants pour maximiser leur disponibilité, évitant ainsi l’interruption de la production et améliorant l’efficacité opérationnelle.

En utilisant la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, rendue possible par la technologie LoRaWAN, peut aider à connecter les capteurs IoT, les dispositifs et les équipements pour augmenter l’OEE, réduire les temps d’arrêt non planifiés, augmenter le débit, réduire les coûts de maintenance, améliorer la qualité et la livraison à temps, pour une meilleure satisfaction du client. En utilisant des trackers IoT compatibles GPS ou des utilisant les outils de géolocalisation natives basées sur le réseau LoRaWAN pour le suivi en extérieur, les industries peuvent suivre de manière fiable et rentable leurs actifs dans des zones étendues, comme les ports, les aéroports ou les zones de stockage de produits finis (véhicules, équipements…). De plus, en utilisant des tags compatibles Bluetooth Low Energy (BLE) et alimentés par batterie pour le positionnement en intérieur, les industries peuvent bénéficier d’une solution IoT peu coûteuse pour suivre, localiser et gérer leurs actifs, même dans des environnements RF difficiles. Les solutions de connectivité IoT robustes et performantes de Kerlink ne sont pas seulement pertinentes pour les industries désireuses d’améliorer leurs opérations quotidiennes et d’obtenir un meilleur contrôle sur leurs actifs, elles peuvent également être pertinentes pour les fournisseurs désireux de changer leur modèle économique et de fournir des services à valeur ajoutée avec les équipements et les machines qu’ils vendent, par exemple sur la base d’un abonnement pour une performance continue, un temps de fonctionnement ou une efficacité de maintenance.

 

Inventaire des actifs distants

 

 

L’inventaire des actifs est un service à valeur ajoutée directe qui s’ajoute au suivi des actifs. Les plateformes de transport, les campus d’enseignement, les sociétés de leasing, les chantiers de construction, les centres de soins de santé ou les exploitations agricoles, entre autres, utilisent tous des équipements et des appareils coûteux qu’ils doivent constamment suivre et localiser. Les aéroports et les gares doivent par exemple assurer le suivi des équipements couramment utilisés comme les chariots, les chaises roulantes ou les distributeurs de gel désinfectant pour savoir où ils se trouvent et comment les obtenir en cas de besoin.  Les universités et les écoles doivent s’assurer que tous les équipements éducatifs, tels que le matériel de laboratoire ou les outils coûteux, restent dans la zone du campus et ne sont pas volés ou amenés dans des endroits où ils ne devraient pas être utilisés. Les sociétés de crédit-bail doivent tenir un registre des équipements loués, savoir où ils se trouvent et comment ils sont utilisés, car elles établiront la facture du client en fonction de l’utilisation réelle : c’est généralement le cas pour les photocopieurs, les distributeurs automatiques, les équipements de construction, les outils professionnels ou les cabines de chantier, pour n’en citer que quelques-uns. De même, les hôpitaux, les cliniques et les maisons de retraite doivent s’assurer qu’ils disposent en permanence d’une vision et d’une localisation actualisées de leurs actifs, qu’il s’agisse des équipements les plus coûteux et les plus critiques – comme les appareils de surveillance, les pompes à seringue, les appareils à ultrasons, les défibrillateurs, les outils chirurgicaux ou les machines d’assistance respiratoire – ou des actifs les plus courants mais les plus pratiques – comme les lits, les équipements de rééducation, les fauteuils roulants ou les brancards -. Les chantiers de construction ou les sites d’extraction doivent de leur côté suivre un large inventaire de matériaux, d’outils et d’équipements sur place et dans leurs entrepôts afin de pouvoir gérer efficacement les opérations. Les différents sites de production agricole – par exemple les fermes, les étables, les serres – ont également beaucoup d’actifs tels que des machines, des équipements et des outils à suivre et à surveiller sur une large zone.

Les capteurs et les équipements IoT, tels que les étiquettes RFID ou Bluetooth (BLE) alimentées par batterie, combinés aux balises IoT et aux points d’accès IoT, peuvent aider à déployer des solutions de suivi intérieures et extérieures appropriées pour garder constamment la trace de tout bien, obtenir rapidement une visibilité sur l’inventaire détaillé et produire une cartographie détaillée de l’emplacement des biens en temps quasi réel. L’IoT permet de créer un inventaire précis des biens et de le tenir à jour en un minimum de temps et d’efforts. La localisation indoor, le suivi outdoor ainsi que le géofencing peuvent être facilement mis en œuvre avec des balises et des capteurs IoT afin de garder un œil sur les actifs et d’être instantanément informé si un actif quitte sa zone d’utilisation autorisée (en cas d’utilisation indélicate ou de vol). Cet inventaire automatisé peut rendre les opérations plus fluides, tout en réduisant le risque d’erreurs humaines, plus particulièrement dans les environnements où l’urgence, les délais, les risques ou la taille des locaux sont importants. Cela peut également contribuer à améliorer les flux d’opérations en permettant une meilleure visibilité sur les mouvements des actifs – quels articles entrent / sortent d’une zone spécifique – ou leur emplacement à un moment précis – en accord avec la planification et l’allocation des ressources ou non -. 

Le suivi des actifs IoT de qualité industrielle de Kerlink, alimenté par les technologies Bluetooth et LoRaWAN, peut aider à connecter les étiquettes pour simplifier et accélérer l’inventaire des actifs afin d’optimiser les délais, de garder une visibilité constante sur les actifs critiques, d’éviter les goulots d’étranglement dans les opérations quotidiennes et de protéger le capital investi. Les solutions de connectivité IoT Kerlink, robustes, performantes et fiables, sont idéales pour concevoir des réseaux IoT privés pour la localisation et le suivi des biens à l’intérieur et à l’extérieur, dans n’importe quel type d’environnement RF ; leur faible consommation, leur couverture étendue et en profondeur en font la connectivité polyvalente idéale pour alimenter différents cas d’utilisation sur le même réseau IoT. La surveillance des quantités, la localisation et le suivi des mouvements de l’inventaire des biens sont facilités et rentabilisés par la connectivité LoRaWAN.

 

Solutions IoT de Kerlink

Equipements & capteurs