Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

20.12.22 | Un producteur d’énergie bénéficie d’un ROI conséquent après l’installation d’un système basé sur la technologie LoRa pour contrôler un site de gaz à haute pression au Nigeria.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Thorigné-Fouillard et Boulogne-Billancourt, France – 20 Décembre 2022, 18h00 – CET – Kerlink (AKLK – FR0013156007), spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et SRETT, fournisseur français de systèmes basés sur l’IoT favorisant l’efficacité opérationnelle industrielle, ont annoncé aujourd’hui la mise en place d’un système de surveillance des équipements à distance permettant à un grand producteur international d’énergie de réduire considérablement son empreinte carbone et d’améliorer son fonctionnement quotidien au Nigeria.

Élaboré autour des passerelles Kerlink Wirnet iStation de qualité industrielle et des capteurs Bumblebee de SRETT, ainsi que du logiciel de gestion des données pour les réseaux LoRaWAN, le système de surveillance automatisé d’un champ gazier nigérian permet à l’entreprise d’optimiser les déplacements hebdomadaires des employés vers 25 puits de pétrole et de gaz et de réduire les émissions de carbone des véhicules de 62 400 kg par an. En plus de réduire les déplacements des employés, le système améliore la production en limitant les jours d’arrêt des puits.

Les capteurs de SRETT permettent par exemple de surveiller à distance les données de pression et de température dans les champs de gaz et peuvent alerter en temps réel les opérateurs des changements d’état ou des situations potentiellement dangereuses. Les dispositifs sans fil, certifiés ATEX, plug-and-play et alimentés par batterie, sont conçus pour collecter ces données critiques. Ces informations peuvent ensuite être transmises sur de longues distances via un réseau LoRaWAN couplé à un backhaul cellulaire, destiné à être utilisé par des applications sur des ordinateurs ou des téléphones portables.

La Wirnet iStation est une gateway LoRaWAN qui répond spécifiquement aux exigences standard des opérateurs publics, des opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO : Mobile Virtual Network Operator) des câblo-opérateurs, des entreprises privées, des autorités publiques et des grandes et petites entreprises. Déployées à grande échelle dans le monde entier dans le cadre de projets smart-industry, smart-city et un large éventail d’autres projets IoT, elles combinent une couverture extérieure fiable et robuste et une excellence opérationnelle, même dans des environnements difficiles. Les passerelles fonctionnent soit avec des batteries longue durée, soit à l’énergie solaire.

“Le déploiement des capteurs SRETT et de passerelles Kerlink sur le réseau LoRa transmet les informations sur la pression en temps réel directement au siège du producteur d’énergie”, explique Philippe Gambier, VP de SRETT. “Cela permet au client de réagir immédiatement aux problèmes détectés sur le site, alors qu’auparavant le personnel de l’entreprise pouvait ne pas être alerté de l’arrêt de la production pendant plusieurs jours.”

“La Wirnet iStation garantit des niveaux de disponibilité et de performance élevés qui permettent des déploiements flexibles et évolutifs dans de nombreux secteurs d’activité”, déclare Rafael Denis, ingénieur commercial chez Kerlink. “Comme le souligne ce déploiement avec SRETT, le client a commencé à bénéficier d’un retour sur investissement notable dans les mois qui ont suivi l’installation. Cette situation est typique des déploiements IoT et des cas d’utilisation validés de Kerlink.

 

Cette mise en œuvre à grande échelle montre que l’infrastructure LoRaWAN combinant des capteurs SRETT et des passerelles Kerlink est une solution viable et rentable pour de nombreux cas d’utilisation en Afrique, dans des environnements allant des terres arides éloignées jusqu’aux forêts.

Télécharger le communiqué de presse