Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

28.06.2022 | Les producteurs de coquillages de la côte du Golfe de Floride utilisent le réseau LoRaWAN déployé par Kerlink et Bioceanor pour surveiller la qualité de l’eau et améliorer les rendements.

Communiqué de presse

 

June 28, 2022 – 6:00 p.m. CEST – En combinant la technologie de l’Internet des objets avec des solutions de surveillance prédictive de la qualité de l’eau, deux entreprises françaises aident les éleveurs de coquillages de la côte du Golfe de Floride à gérer les paramètres clés de l’aquaculture afin qu’ils puissent prendre des décisions qui stimulent la production et l’élevage durable.

 

Soutenue par l’Institut des sciences alimentaires et agricoles (IFAS) de l’Université de Floride, la station de surveillance de la qualité de l’eau basée sur LoRaWAN près de Cedar Key, en Floride, a été conçue et déployée par Kerlink (AKLK – FR0013156007), spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et Bioceanor, expert en solutions de surveillance prédictive de la qualité de l’eau pour les environnements côtiers et l’aquaculture.

 

La station est équipée du système AquaREAL autonome, plug-and-play et basé sur le cloud de Bioceanor et de capteurs de la société française Aqualabo. À Cedar Key, les données surveillées en permanence sont transmises en temps réel à un tableau de bord accessible au public via une passerelle Kerlink Wirnet iFemtoCell-evolution, qui a permis une installation facile et une couverture suffisamment large pour cette application sur mesure. Les applications plus importantes nécessitent une iStation Wirnet de qualité industrielle.

 

“La station de surveillance de la qualité de l’eau Bioceanor fournit des informations continues sur la température de l’eau, la salinité et l’oxygène dissous aux producteurs de palourdes de Cedar Key, ce qui leur permet de prendre des décisions de gestion opportunes et éclairées “, a déclaré Leslie N. Sturmer, du programme d’agriculture conchylicole de l’IFAS. “Grâce à ces informations, les producteurs de palourdes peuvent affiner et améliorer les pratiques de gestion, comparer les pertes de récolte avec les événements liés à la qualité de l’eau, fournir des documents sur les pertes de culture”.

 

En plus de fournir aux agriculteurs des informations continues sur les paramètres clés pour la gestion continue de l’exploitation, les données éclairent leurs décisions telles que le choix des meilleurs sites de location en fonction de la salinité de l’eau, de l’oxygène dissous, des niveaux de pH et de la température. En outre, les données les aident à anticiper les événements extrêmes qui nécessitent des actions de préservation des palourdes.

 

“Nous avons déployé des passerelles Kerlink sur plusieurs continents et elles ont toujours été un hub fiable pour recueillir les données de nos dispositifs IoT de qualité de l’eau”, a déclaré Charlotte Dupont, PDG de Bioceanor, qui est basée à Valbonne, en France. “Nous pouvons utiliser des cartes sim locales pour fournir un service continu à nos clients. Ce déploiement en Floride où les données arrivent en temps réel sur leur site web pour l’information du public est très fiable avec les dispositifs Kerlink.”

 

“L’installation de Kerlink et Bioceanor à Cedar Key est un autre exemple pertinent des applications réactives et robustes que la technologie LoRaWAN offre aux aquaculteurs du monde entier “, a déclaré Romain Weryk, responsable des grands comptes chez Kerlink. “Et en plus d’aider les pratiques agricoles intelligentes, ce projet soutient la recherche, l’éducation et la vulgarisation intégrées au niveau universitaire pour le bénéfice économique de l’industrie de la conchyliculture en Floride.”

 

Kerlink a annoncé au début de l’année que ses passerelles sont également utilisées dans un système de surveillance de la qualité de l’eau pour la nation insulaire de l’île Maurice.

 

Télécharger le communiqué de presse