15.03.2022 | Kerlink et le groupe VIoT déploient au Vietnam le premier réseau LoRaWAN national intégrant le système de la blockchain Helium - Kerlink
Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

15.03.2022 | Kerlink et le groupe VIoT déploient au Vietnam le premier réseau LoRaWAN national intégrant le système de la blockchain Helium

COMMUNIQUE DE PRESSE

Thorigné-Fouillard, France et Ho Chi Minh Ville, Vietnam – 15 mars 2022, 8h00 CEST – Kerlink (AKLK – FR0013156007), spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et VIoT Group, pionnier du développement des villes et parcs industriels intelligents au Vietnam, annoncent aujourd’hui leur partenariat pour déployer le premier réseau IoT LoRaWAN au Vietnam à l’échelle nationale, et le projet de VIoT de soutenir le réseau d’Hélium, « The People’s Network ».

Créé en 2017, VIoT a introduit des applications IoT de ville intelligente au Vietnam en 2018 avec un projet d’éclairage public LoRaWAN et a étendu son offre à des applications destinées à des marchés verticaux telles que le comptage intelligent pour les services publics, la surveillance intégrée de la qualité de l’air et de l’eau, et le système d’anticipation et de gestion des risques liés aux inondations. Les modèles de location commerciale “lighting-as-a-service” (LaaS) et “connectivity-as-a-service” (CaaS) de la société seront déployés dans le cadre de son partenariat avec Kerlink, pour permettre l’exploitation de la blockchain HNT et des crypto-monnaies dans les réseaux IoT sans fil de pair-à-pair. VIoT distribuera ainsi des hospots Kerlink compatibles avec la blockchain Helium et déploiera en même temps son propre réseau IoT.

« Ces déploiements permettront aux usines, aux entreprises, aux villes et aux consommateurs vietnamiens de bénéficier de solutions verticales sans fil rentables et faciles à déployer, et d’utiliser le réseau mondial et décentralisé de hotspots d’Hélium pour changer des modèles traditionnels d’abonnement des opérateurs de télécommunications. Pensez à AirBnB ou Grab pour les opérateurs de télécommunications : si j’ai une chambre vide, de l’électricité et de l’internet, pourquoi ne l’utiliserais-je pas comme point haut pour participer au réseau ? », a déclaré Viet Nguyen – fondateur et PDG de VIoT Group. « VIoT Group collabore avec des partenaires et des propriétaires de maisons dans des endroits stratégiques pour déployer le réseau d’Helium, « The People Network ». Notre objectif est d’être les premiers à saisir cette opportunité au Vietnam pour les entreprises et les collectivités locales qui souhaitent bénéficier d’un réseau IoT plus rentable et plus sécurisé, grâce à la blockchain Helium. »

La société a déclaré que la phase initiale de déploiement de son réseau IoT LoRaWAN, comprenant environ 350 passerelles Kerlink, sera achevée fin mai et couvrira six villes et municipalités vietnamiennes cette année. La deuxième phase, qui verra l’installation d’environ 1 400 passerelles Kerlink supplémentaires, devrait être achevée d’ici la fin de l’année 2022, et couvrir ainsi 10 villes supplémentaires début 2023.

Plus largement, l’entreprise commercialisera son réseau IoT géré à l’échelle nationale pour des solutions clés en main combinant capteurs, connectivité, intégration et applications, telles que l’éclairage et les compteurs intelligents, dans une seule plateforme IoT ouverte.

Destinée à supporter « The People’s Network », la technologie Helium utilise l’architecture LongFi de la société qui combine le protocole sans fil LoRaWAN® (200 fois la couverture du protocole WiFi) avec la blockchain Helium, permettant à tout appareil LoRaWAN de transférer des données sur le réseau Helium. Cette connexion fournit une couverture sans fil publique, à longue portée et à faible consommation d’énergie, pour les capteurs et appareils IoT compatibles avec LoRaWAN, car les capacités d’itinérance de LongFi prennent en charge les transactions de micropaiement, de sorte que les clients ne paient qu’en fonction de l’utilisation réelle du réseau.

« Des particuliers du monde entier ont adopté le réseau d’Hélium et déjà déployé plus de 642 000 hotspots », a déclaré René Arbefeuille, vice-président de Kerlink pour l’Asie-Pacifique. « Les hotspots connectés fournissent aux villes des kilomètres carrés de couverture réseau à faible consommation énergétique, pour des millions d’appareils, et dont l’usage est payé en crypto-monnaie Hélium, le HNT. Les passerelles Kerlink indoor Wirnet iFemtoCell et Wirnet iFemtoCell-evolution de qualité industrielle, ainsi que les passerelles IoT outdoor Wirnet iStation, de qualité opérateur, permettent l’utilisation du minage de la crypto-monnaie HNT sur le protocole LoRaWAN® depuis un an. »

 

LoRa Alliance et LoRaWAN sont des marques utilisées sous licence de LoRa Alliance.

 

Télécharger le Communiqué de Presse