17.07.2020 | Kerlink et son distributeur japonais GISupply proposent des solutions LoRaWAN innovantes pour la santé et l'agriculture de précision. - Kerlink
Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

17.07.2020 | Kerlink et son distributeur japonais GISupply proposent des solutions LoRaWAN innovantes pour la santé et l’agriculture de précision.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Thorigné-Fouillard, France et Hokkaido, Japon – 17 juillet 2020, 8h00 CEST – Kerlink (AKLK – FR0013156007), spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des objets (IoT), et son distributeur japonais GISupply dévoilent aujourd’hui un ensemble d’applications, déployées au Japon, pour différents secteurs d’activité : santé et sécurité des travailleurs du bâtiment, agriculture et aquaculture connectées.

Ces solutions sont basées sur l’association de Wirnet iStations LoRaWAN de Kerlink et de capteurs de GISupply ou d’autres fournisseurs. Cet ensemble rendent possible de multiples usages connectés aux applications cloud de GISupply, qui permet l’analyse des données et leur accès par les utilisateurs finaux. Trois cas d’usage sont illustrés ici :

  • Une solution pour l’industrie de la construction, appellée ezFinder BUSINESS Heat Stroke+, qui permet la surveillance des travailleurs afin de détecter les signes avant-coureurs de coups de chaleur, qui est une véritable menace pour les équipes travaillant sous les climats chauds en été. Cette solution comporte un équipement de mesure de la température au thermomètre-globe mouillé (wet bulb globe temperature ou WBGT) ainsi qu’un capteur que porte chaque travailleur. Le WBGT est utilisé pour estimer l’effet de la température, de l’humidité et des radiations visibles et infrarouges sur les humains. Il est utilisé par les responsables QSE, les athlètes et les militaires pour déterminer les niveaux d’exposition aux températures élevées. Grâce aux réseaux LoRaWAN déployés par Kerlink et GISupply, l’application ezFinder BUSINESS Heat Stroke+ limite les risques de coup de chaleur des travailleurs, en recueillant et compilant les informations issues des capteurs portés et de la station de mesure de température WBGT.
  • Une solution pour l’agriculture connectée, appelée Ushimiru, qui permet le développement d’une agriculture plus durable en offrant la possibilité aux producteurs de surveiller et de suivre leurs bovins qui paissent dans de grands pâturages, mangent de l’herbe et fertilisent les champs naturellement. Laisser ses animaux en pâturage est certes moins coûteux que les nourrir en intérieur, mais comporte des risques pour le bétail. Le collier LoRaWAN de surveillance des vaches, développé par GISupply, permet de suivre et de surveiller les animaux et d’indiquer s’ils ont cessé de se déplacer. Ces deux signes peuvent indiquer un animal en danger. La solution Ushimiru de GISupply permet la mise en place de “geofencing” qui alerte les exploitants de la sortie d’un animal d’un pâturage ou s’il trouve dans une zone dangereuse, comme un terrain accidenté.
  • Le Japon est l’une des plus grandes économies aquacole au monde. Son ministère de l’agriculture, des forêts et de la pêche a estimé que la production aquacole en 2015 s’élevait à près de 4,4 milliards de dollars, soit 24 % de la production nationale totale de poisson. La solution d’aquaculture connectée de Kerlink et GISupply propose une réponse à cette industrie en proposant un modèle d’affaires innovant, durable, rendu possible grâce à la technologie LoRaWAN. Cette solution contribue à améliorer l’efficacité de l’élevage de poissons en permettant aux producteurs de surveiller en permanence la qualité et la température de l’eau, paramètres essentiels pour cette industrie, bouleversés par le réchauffement climatique.

 

« La robustesse et la flexibilité de la Wirnet iStation de Kerlink sont des avantages clés de ces offres. Elles sont faciles à déployer et simples à intégrer dans nos solutions », déclare Satoshi Kitaoka, Président de GISupply. « Les Wirnet iStation de Kerlink ont prouvé leur fiabilité dans différents environnements, ce qui est important pour notre entreprise et nos clients ».

« Kerlink s’associe avec des entreprises innovantes ayant développé des applications et des solutions inédites qui font bénéficier des avantages de l’Internet des Objets à un large éventail d’entreprises et de marchés », déclare Tsuneo Tatara, Vice-Président de Kerlink Japon. « Comme le démontrent ces trois exemples, GISupply est l’une de ces entreprises et, en tant que notre partenaire de distribution au Japon, elle aidera Kerlink à développer son activité sur ce marché ».

Télécharger le communiqué