Kerlink et l’IMT Atlantique aident les décideurs des collectivités locales à entrer dans la mouvance Smart City. - Kerlink
Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

Kerlink et l’IMT Atlantique aident les décideurs des collectivités locales à entrer dans la mouvance Smart City.

30.04.2020

Les villes connectées deviennent une réalité à travers le monde, offrant ainsi la possibilité à de nouvelles applications de se démocratiser : éclairage public connecté, parking intelligent, gestion énergétique des bâtiments publics, capteurs environnementaux ou encore l’optimisation de la gestion des déchets.

La problématique pour les collectivités locales et leurs gestionnaires réside dans l’effort d’appréhender leur territoire dans une globalité opérationnelle, sans créer de silo par métier, tout en ayant une connaissance suffisante d’un écosystème technologique parfois complexe, avec de nombreux acteurs et une offre de solutions très large.

De décembre 2019 à mars 2020, Kerlink a accompagné un projet d’étude en partenariat avec l’IMT Atlantique Rennes (Institut Mines-Télécom) autour de cette thématique. Trois étudiants en dernière année d’Ecole d’Ingénieur (Andres Felipe Vargas Montenegro, Clément Courtel et Mathieu Travel) ont ainsi travaillé sur le sujet du marketing des services IoT afin d’aider Kerlink à améliorer son approche du marché des villes et collectivités connectées.

Encadrés par leurs professeurs Thibault de Swarte, Agrégé de sciences sociales et Docteur HDR en Sciences de gestion, et Patrick Reffait, Enseignant-chercheur en marketing-management des services et en marketing international, ils ont dans un premier temps réalisé une étude du marché de l’IoT et de l’état de l’art, complété par une analyse plus précise d’un segment de marché de la ville connectée, en l’occurrence l’éclairage public. Ils ont par la suite modélisé et dimensionné ce cas d’usage en identifiant les critères de dimensionnement à prendre en compte et les coûts associés au déploiement d’une solution complète en créant un outil de simulation simple à destination des décisionnaires des collectivités locales.

L’objet de ce simulateur est d’apporter une réponse aux interrogations systématiques des villes : « Comment déployer un réseau IoT ? » « Quel réseau global dois-je déployer pour prendre en charge ce type de besoin ? »  « Quels retours sur investissement en attendre? ».