Kerlink et Tata Communications Transformation Services s’associent pour la promotion et le déploiement de réseaux LoRaWAN

Berlin – 11 juin 2019, 18h00 CET – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste et leader mondial des solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), et Tata Communications Transformation Services (TCTS), partenaire privilégié des principaux fournisseurs de services de communication à travers le monde et filiale à 100% de Tata Communications Limited, annoncent leur partenariat pour promouvoir et déployer des réseaux IoT LoRaWAN®. Le partenariat a été annoncé lors de l’événement rassemblant les membres de la LoRa Alliance™ à Berlin cette semaine.

Kerlink et TCTS démontreront ainsi aux opérateurs télécoms, aux start-ups de l’IoT, aux collectivités locales ainsi qu’aux grandes multinationales que la technologie LoRa est l’un des protocoles les plus flexible et fiable pour déployer un réseau IoT. Kerlink et TCTS proposent des services de connectivité faciles à installer et à superviser offrant une large gamme de cas d’usages dédiés aussi bien à la ville connectée pour les applications d’éclairage public, de stationnement, de bâtiments connectés, de gestion de l’énergie et des déchets, que pour l’agriculture de précision, la télérelève de compteurs ou encore la gestion de la sécurité.

« Malgré la croissance rapide du marché de l’Internet des Objets, de nombreuses entreprises et collectivités sont toujours en recherche d’une solution de réseau privé capable de s’adapter à leurs besoins spécifiques et qui soit facilement déployable et administrable », déclare Madhusudhan Mysore, Président Directeur Général de Tata Communications Transformation Services. « TCTS et Kerlink, présents sur ce marché, démontreront – sur la base d’une vaste expérience des télécommunications, de multiples cas d’applications dans des secteurs variés et d’une expérience éprouvée de déploiement de réseaux dans le monde entier – que la technologie LoRaWAN est la solution réseau privée idéale pour tous ces profils », a-t-il ajouté.

Tata Communications, groupe pesant plus de 100 milliards de dollars américain, qui englobe Tata Communication et TCTS, et Kerlink ont déployé des réseaux LoRaWAN dans plus de 40 agglomérations et villes en Inde, couvrant plus de 250 millions de personnes au total. Le déploiement à l’échelle nationale a été rendu possible grâce à plus de 10 000 stations Kerlink Wirnet™ iBTS Compact. Les réseaux LoRaWAN de Tata Communications offrent une disponibilité globale supérieure à 99% et les solutions de qualité opérateur Kerlink ont démontré leur robustesse et leur fiabilité au cours de trois cycles de mousson en Inde.

« Il y a une histoire fascinante à raconter sur la façon dont les clients de Tata Communications et de Kerlink, aussi bien en Inde et que dans le monde entier, ont déployé rapidement et facilement des solutions basées sur la technologie LoRaWAN, qui offre de réels avantages aux utilisateurs de ces réseaux longue portée, basse consommation et bidirectionnels », déclare Eric Torres, VP & Head of Business Operations and Solution Engineering de TCTS. « TCTS et Kerlink ont uni leurs forces pour partager cette histoire et combiner les services clés en main de conseil en gestion de réseau, les applications, les capteurs, la connectivité ainsi que la gestion des opérations afin d’accompagner les collectivités et les entreprises du monde entier dans le déploiement de leur propres solutions Internet des Objets et profiter ainsi des avantages clés des réseaux LoRaWAN ».

« Il s’agit d’une opportunité passionnante pour Kerlink et TCTS de combiner notre large savoir-faire technologique et notre riche expérience sur le terrain dans la conception et le déploiement de réseaux de télécommunications fiables et adaptés aux objectifs de nos clients », déclare Robert Clapham, Directeur Général Adjoint de Kerlink. « Les solutions matérielles et logicielles de Kerlink, validées dans des environnements difficiles à travers le monde, seront des composants clés de cette offre conjointe avec TCTS. »

TCTS fournit des services de transformation des activités, d’exploitation de réseaux opérés, d’impartition de réseaux et de consultation aux entreprises de télécommunications du monde entier. Dans le cadre de ce partenariat avec Kerlink, l’entreprise fournira à ses clients des capteurs, une expertise en intégration et les applications nécessaires à ses réseaux. Kerlink proposera ses stations Wirnet™ iBTS pour la connectivité à faible consommation d’énergie et à longue portée (LPWA – Low Power Wide Area). Kerlink fournira également sa suite logicielle Wanesy™ Management Center qui optimise le déploiement et l’exploitation des réseaux, permettant la réduction du coût total de détention (TCO – Total Cost of Ownership) et un retour sur investissement (ROI) rapide. La société a assuré le déploiement des réseaux LoRaWAN auprès de ses clients dans 69 pays.

Télécharger le communiqué