La solution Smart City proposée par Kerlink et Pilot Things récompensée à Bordeaux Métropole

La solution combine des capteurs de données préconfigurés et des solutions applicatives dédiées permettant aux villes de répondre rapidement à leurs enjeux d’économie et de qualité de service.

Paris – 16 mai 2019, 18h00 CET – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste et leader mondial des solutions dédiées à l’Internet des Objets (IoT), et Pilot Things, éditeur de logiciels, annoncent leur collaboration pour proposer une plateforme de gestion dédiée aux villes intelligentes (smart cities) qui permet le déploiement facile et rapide de solutions pour le parking, l’éclairages public et les bâtiments intelligents.

Les connecteurs (Application Programming Interfaces – APIs), développés conjointement par les deux partenaires, créent un pont vers une suite intégrée combinant l’ensemble des technologies de Kerlink et Pilot Things. Cette suite permet le déploiement simple d’applications destinée à la smart city pour assurer la collecte, le traitement et l’exploitation de données issues de plus de 200 capteurs LoRa®, préconfigurés et prêts à l’emploi.

Cette solution complètement intégrée combine les WirnetTM Stations de Kerlink et le logiciel Pilot Things afin de permettre aux smart cities de compiler et analyser des données sur les services urbains les plus importants. Intitulé Things as a Service (TaaS), la solution a été déployée dans le cadre d’un pilote dans la métropole de Bordeaux.

Ce déploiement comprenait environ 500 capteurs connectés à plus de 200 candélabres, bornes de recharge pour véhicules électriques, conteneurs de tri des déchets, poubelles ou bâtiments publics à proximité du nouveau stade de Bordeaux, le Matmut Atlantique. Après six mois d’expérimentation convaincante du réseau smart-city, Bordeaux Métropole a décidé d’étendre à l’ensemble de la zone métropolitaine, avec des stations Kerlink supplémentaires.

Ce pilote à Bordeaux a été distingué par le magazine Solutions Numériques du Trophée de la Transformation Numérique en mars 2019.

La collectivité s’attend à réduire encore la consommation d’électricité et souhaite affiner la gamme de services afin de rendre les opérations de la ville à la fois plus efficaces et plus adaptés aux besoins des résidents.

Au-delà de l’usage de réseaux privés et publics pour connecter des capteurs à sa plate-forme, Pilot Things propose également un catalogue de capteurs pré-intégrés et a aussi créé ainsi un « avatar » numérique de chacun de ses capteurs pour expliciter aux exploitants le fonctionnement de leur réseau IoT au travers de tutoriaux digitaux.

« La stratégie de développement globale de Kerlink s’appuie sur un partenariat fort avec des acteurs innovants de l’écosystème IoT. En partant des besoins spécifiques de nos clients communs, nous combinons nos expertises métiers pour concevoir des services adaptés et intuitifs, générateurs de valeur pour l’utilisateur»,  déclare Stéphane DEJEAN, Directeur Marketing et Communication de Kerlink. « Comme le montrent le projet de Bordeaux Métropole et l’extension du réseau qui a suivi, la combinaison de la plateforme Pilot Things et des solutions réseau IoT Kerlink est une offre complète, robuste et fiable pour les villes en transition numérique».

« Pilot Things évalue et intègre soigneusement la technologie de nombreux fournisseurs éprouvés afin d’aider les villes intelligentes à construire et exploiter les meilleurs réseaux disponibles », déclare Eric Szymkowiak, PDG de Pilot Things. « Les stations Kerlink, déployées dans le monde entier, assurent à nos clients les performances, la fiabilité et la flexibilité dont ils ont besoin. »

 

Télécharger le communiqué