Kerlink et SITEC déploient un réseau IOT privé en Corse pour accompagner le développement durable

Le déploiement dans un village de l’île méditerranéenne illustre la flexibilité de la technologie LoRaWANTM pour connecter les zones rurales

 

Thorigné-Fouillard et Bastia, France – 22 mai 2018, 18h00 CET – Dans un contexte où le déploiement de l’Internet des Objets montre comment la technologie LoRaTM et les petits réseaux privés peuvent maintenir les communautés rurales connectées, Kerlink (ALKLK – FR0013156007) et SITEC ont construit un réseau IoT dans le village corse de Cozzano, dans le cadre du projet «Smart Paese» (village intelligent).

Adapté à la démographie et aux caractéristiques spécifiques de Cozzano, village de 300 habitants, le réseau IoT LoRaWANTM fournit des données en temps réel pour surveiller les infrastructures du village, parmi lesquelles une chaudière biomasse, des micro-centrales hydroélectriques, et une école de 40 élèves.
Le projet comprend également une application d’agriculture intelligente : des capteurs GPS ont été conçus par SITEC, société corse de services informatiques, et sont portés par les porcs en semi-liberté d’un éleveur local. Ces capteurs lui permettent de géolocaliser ses animaux dans la zone boisée dense entourant le village, et de surveiller leur comportement tout au long de leur existence, améliorant ainsi l’efficacité de l’exploitation.

Kerlink, spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), a fourni des gateways LoRaWAN Wirnet™ Station pour le réseau, qui permettront de surveiller également la température, la qualité de l’air et du sol, l’ensemble de ses installations étant alimenté par énergie solaire.

« Le réseau IoT de Cozzano montre comment de petits réseaux privés LoRaWANTM peuvent être conçus et déployés dans des environnements particuliers, uniques et difficiles, comme le terrain vallonné et boisé de Cozzano, dont l’altitude varie de 700 à 2 000 mètres », déclare Marie Le Berre, vice-présidente de Kerlink Infrastructure Solutions. « Ce réseau robuste et flexible, opéré en propre, surmonte tous ces défis pour s’adapter aux besoins spécifiques de la communauté et fournir la sécurité, la performance et la fiabilité caractéristiques des réseaux LoRaWANTM déployés partout dans le monde. »

SITEC a conçu le réseau privé en partenariat avec l’Université de Corse et le CNRS, le plus grand organisme de recherche gouvernemental français, qui a également assuré la simulation de réseau. EDF est également partenaire du projet ‘Smart Paese’.

« Alors que la population mondiale continue de migrer vers les zones urbaines, les zones rurales et les communautés éloignées des villes risquent de prendre de plus en plus de retard dans la mise en œuvre des technologies numériques qui peuvent améliorer la santé, l’économie, la sécurité et les transports », explique Jean-Sébastien Gualtieri, ingénieur de recherche en informatique à SITEC. « Le petit réseau privé LoRaWANTM de Cozzano constitue une étude de cas très intéressante sur la façon dont des institutions publiques peuvent faire équipe avec des entreprises innovantes pour empêcher les communautés rurales de prendre du retard. »

« A Cozzano, les chercheurs ont fait de la dimension rurale le cœur de leur réflexion scientifique, impliquant les acteurs locaux, tels que les petits exploitants agricoles », ajoute Jean-Sébastien Gualtieri. « En plus de rendre l’infrastructure locale plus efficace, le réseau fournit des applications pratiques qui aident à soutenir les petites entreprises agroalimentaires, qui sont un élément vital de nombreuses communautés rurales. »

 

Télécharger le communiqué