Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2018 : 4,6 M€ ; +19% Solide performance en ligne avec les attentes Poursuite de la forte croissance à l’international

Thorigné-Fouillard, le 24 avril 2018, 18h00.

Thorigné-Fouillard, France, le 24 avril 2018 – Kerlink (AKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), publie aujourd’hui le chiffre d’affaires du 1er trimestre de son exercice 2018.

Sur le 1er trimestre 2018, l’activité du Groupe est en progression de 19%. Cette progression constitue une excellente performance comparée à un 1er trimestre 2017 exceptionnel en hausse de 144%. L’activité de la période a par ailleurs bénéficié d’un fort développement sur la zone Asie-Pacifique et la croissance de la commercialisation des services applicatifs à valeur ajoutée portés par la Business Unit Kerlink Advanced Services.

Succès de l’offre du Groupe auprès des opérateurs télécoms

CA par activités

En milliers d’euros

T1 2018 T1 2017 Variation
Opérateurs publics 2 083 1 529 36%
Opérateurs privés 2 463 2 326 6%  
Reference Design 45 15 200%  
Total 4 592 3 870 19%  

 

La croissance sur le segment des opérateurs publics reste bien orientée avec une progression de 36% à période comparable démontrant la pertinence de la proposition de valeur du Groupe sur cette cible de marché. Pour rappel, le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2017 avait été essentiellement porté par le déploiement d’un réseau d’infrastructure par un opérateur européen de premier rang.

La progression du chiffre d’affaires enregistrée auprès des opérateurs privés ressort à 6%. Cette évolution est conforme aux projections du Groupe dans un contexte où les ressources commerciales auront été mobilisées par la conquête et l’accélération du déploiement des grands projets auprès des opérateurs télécoms internationaux. Le potentiel de ce segment de marché reste élevé pour des opportunités de déploiement de réseaux IoT dans de nombreuses zones géographiques. Le Groupe va intensifier ses efforts commerciaux au cours des mois à venir sur ce segment de clientèle, notamment par la combinaison de son approche en vente directe et du démarrage de son réseau de partenaires intégrateurs et revendeurs de service à valeur ajoutée.

Progression des services applicatifs à valeur ajoutée dédiés aux objets connectés

 

CA par Business Units

En milliers d’euros

T1 2018 T1 2017 Variation
Kerlink Infrastructure Solutions 3 057 2 943 4%
Kerlink Advanced Services 1 535 927 66%
Total 4 592 3 870 19%

                                     Normes IFRS – Chiffres non audités

Pour rappel, fin 2017, le Groupe a structuré son organisation autour de deux Business Units stratégiques, dédiées aux portefeuilles d’activités qui vont porter la croissance du Groupe au cours des prochaines années.

 La première, Kerlink Infrastructure Solutions est dédiée à la commercialisation des solutions globales pour les réseaux IoT du Groupe, incluant les infrastructures de qualité opérateur et les services de gestion et de maintien en conditions opérationnelles des réseaux déployés.

La seconde, Kerlink Advanced Services, a pour objectif d’imposer les solutions du Groupe au premier rang des offres de services applicatifs à valeur ajoutée dédiés aux objets connectés, soit en complément des solutions réseaux du Groupe, soit en complément de solutions tierces déjà utilisées par les prospects ciblés. Les ventes de services applicatifs de cette Business Unit enregistrent une hausse de 66% sur le trimestre à 1,5 million d’euros, cette progression provenant essentiellement de commandes reçues fin 2017.

Forte croissance de l’activité sur la zone Asie-Pacifique

CA par zones géographiques

En milliers d’euros

T1 2018 T1 2017 Variation
NCSA (Amériques) 57 80 -29%
APAC (Asie-Pacifique) 981 155 533%
EMEA hors France 1 026 779 32%
FRANCE 2 528 2 855 -11%
Total 4 592 3 870 19%

                                     Normes IFRS – Chiffres non audités

A l’international, le Groupe poursuit sa montée en puissance avec un chiffre d’affaires représentant 44% du son activité contre 26% au 1er trimestre 2017. Son développement dans les zones à forts investissements IoT est soumis au déploiement séquentiel de projets d’infrastructures réseaux.

En France, en raison de la forte dynamique commerciale enregistrée au premier semestre 2017 avec un opérateur de premier rang, l’activité enregistre un léger repli à période comparable (-11%).

Sur la zone EMEA, la bonne dynamique de prise de commandes du second semestre a permis au Groupe d’afficher une croissance soutenue (+32%) sur la zone avec notamment le déploiement de contrats conclus auprès d’acteurs de premier rang comme Digimondo (Allemagne), Netemera (Pologne) ou encore Proximus (Belgique). L’activité de cette zone représente au 1er trimestre 2018 un chiffre d’affaires de plus d’un million d’euros.

Sur la zone Asie-Pacifique, la création des filiales KERLINK SINGAPORE PTE. LTD. et KERLINK IOT SOLUTIONS INDIA PRIVATE LTD répond à la bonne dynamique du marché. L’activité dans cette zone avec un chiffre d’affaires approchant également le million d’euros sur le trimestre intègre le déploiement opérationnel du contrat Tata Communications.

Sur la zone Amériques, marché où le Groupe est présent depuis septembre 2017, le chiffre d’affaires reste encore marginal mais devrait bénéficier de la bonne notoriété du Groupe auprès d’acteurs importants, dans la poursuite de leurs déploiements.

Perspectives : 2018, tous les atouts pour confirmer

Au niveau commercial le Groupe bénéficie d’une bonne dynamique lui assurant une visibilité sur les revenus d’équipements d’infrastructures. Les services de supervision et de maintien en conditions opérationnelles devraient également poursuivre leur pénétration du marché, sur la base des nombreux pilotes en cours.

L’Offre Design de Référence apporte à l’entreprise une proposition de valeur différenciante sur la cible des fabricants d’équipements connectés, leur permettant de simplifier le design de leurs équipements et d’accélérer significativement leur mise sur le marché. Les services de Géolocalisation rencontrent un vif intérêt auprès de prospects de plusieurs segments verticaux – industrie, distribution, collectivités, opérateurs.

Au regard de ces éléments favorables, Kerlink affiche sa confiance quant à sa capacité à renouveler un exercice de forte croissance.

Télécharger le communiqué