Kerlink fournit 1 000 stations pour étendre et densifier le réseau IoT LoRaWAN de Proximus en Belgique

THORIGNÉ FOUILLARD, France – Mercredi 20 décembre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), annonce aujourd’hui la livraison de 800 stations supplémentaires à Proximus, opérateur de télécommunications et principal fournisseur de services de téléphonie, d’internet, de télévision et d’ICT en Belgique, afin de densifier son réseau national IoT LoRaWAN.

Ces stations Wirnet iBTS sont compatibles avec les services de géolocalisation et viennent compléter le déploiement par Proximus d’un réseau LoRaWAN IoT commencé en 2015 avec un premier lot de 130 Wirnet Stations et Wirnet iBTS fournies par Kerlink. Lorsque le déploiement supplémentaire sera achevé d’ici la fin de l’année, le réseau comptera alors plus de 1 000 stations LoRaWAN Wirnet Kerlink sur le terrain, le rendant ainsi plus évolutif, fiable et robuste.

Ciblant les opérateurs de réseaux publics, les stations Wirnet iBTS et Wirnet iBTS Compact sont déployées à l’extérieur et offrent une connectivité polyvalente, longue portée, bidirectionnelle et compatible avec les services de géolocalisation. Les clients Kerlink du monde entier ont déjà déployé plusieurs milliers de ces stations pour les réseaux dédiés à l’IoT.

« Outre son utilisation croissante pour accompagner le déploiement de nouveaux réseaux en Europe, Asie du Sud et Amérique du Sud, la gamme de produits Wirnet permet la densification cellulaire et offre nativement des services à valeur ajoutée, comme la géolocalisation ou la gestion sécurisée à distance des stations », explique Yann Bauduin, Directeur Commercial Opérateurs Publics chez Kerlink. « La modularité des stations Wirnet iBTS permet d’accroître immédiatement la couverture grâce au simple ajout, en quelques minutes, d’un module LoRaWAN supplémentaire. La conception de cette station LoRa a été pensée pour les services de géolocalisation et permet ainsi de proposer très rapidement au marché des services innovants basés sur la localisation, chaque équipement connecté pouvant être localisé à tout instant via le réseau radio ».

« Le lancement d’un projet de densification cellulaire peu de temps après le début du déploiement de notre réseau LoRaWAN en Belgique témoigne de l’accueil positif et de l’utilisation croissante du réseau par nos clients », a déclaré Alex Thomas, Responsable du Programme IoT chez Proximus. « Nous avons testé les stations Wirnet iBTS de Kerlink avant leur déploiement, et elles ont démontré qu’elles répondaient pleinement aux attentes des utilisateurs, ces derniers bénéficiant du support client permanant de l’équipe Kerlink et de son expertise confirmée. »

« Ce nouveau réseau IoT a déjà inspiré de nombreuses innovations et ouvert la voie à de nouveaux modèles commerciaux », déclare Joke Tisaun, Chef de Produit IoT chez Proximus. « C’est le cas de certaines applications intéressantes que nous accompagnons aujourd’hui, comme la mesure du taux de remplissage des containers de récupération du verre usagé, afin d’optimiser les itinéraires de ramassage et d’améliorer l’expérience client. En outre, nous avons lancé un projet avec le plus grand fournisseur de gaz en Belgique, dans le cadre duquel nous surveillerons les réservoirs de gaz de chaque domicile équipé afin d’améliorer le service que le fournisseur offrira à ses clients finaux. »

Proximus a également récemment présenté une solution permettant aux industriels de recueillir des informations sur la consommation énergétique nécessaires à l’optimisation de cette dernière. « A cet effet, des capteurs surveillent la température, l’humidité, la lumière et l’ouverture des portes, et envoient ces informations, presque en temps réel. Cela garantit une plus grande fiabilité et améliore l’efficacité de la gestion », ajoute Mme Tisaun.

Télécharger le communiqué de presse