Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

28.11.17 | Kerlink et Libatel s’associent pour déployer le premier réseau IoT pour l’agriculture intelligente au Liban

THORIGNÉ FOUILLARD, France et BEYROUTH, Liban – le mardi 28 novembre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), et Libatel, premier fournisseur de technologies de l’information et de la communication au Moyen-Orient et dans le Golfe, ont annoncé aujourd’hui le premier projet IoT LoRaWAN dédiéà la « smart-agriculture » au Liban : un réseau intelligent surveillant les conditions de croissance de l’un des vignobles les plus réputés du pays.

Le projet pilote du Domaine Château Kefraya, qui a débuté cet été, génère des données et des informations sur le terroir du vignoble, incluant la topographie, les conditions du sol, le climat et la lumière du soleil qui confèrent aux grappes de raisins leur caractère distinctif. À la conclusion du projet en novembre, le château utilisera les informations pour optimiser la classification des parcelles vinicoles sur 6 de ses terroirs . En surveillant les données provenant des vignes, et en contrôlant en permanence les conditions climatiques, la maturité des différents types de raisins et d’autres paramètres spécifiques, le château est en mesure d’allouer en anticipation les différentes parcelles aux différentes productions, et sélectionne notamment les meilleurs raisins pour son vin haut de gamme et de renom.

Le déploiement du réseau LoRaWAN personnalisé, qui inclut la technologie Kerlink Wirnet Station, est un projet pilote impliquant Libatel et Ogero Telecom, le plus grand opérateur de télécommunications du Liban, et fera partie de la candidature de Libatel au déploiement d’un réseau IoT national au Liban. Libatel, qui gère l’exploitation et la maintenance du réseau, la collecte de données et le développement de logiciels, a fourni un tableau de bord adapté aux besoins spécifiques de Chateau Kefraya. Les données collectées sont accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone sur une plateforme conçue par l’entreprise.

L’agriculture est le troisième secteur économique du Liban et couvre une grande variété de terrains et de conditions climatiques.

« Le Liban est mûr pour mettre en place des applications intelligentes qui fournissent à nos producteurs des informations en temps réel pour mieux gérer la surveillance des cultures, la consommation d’eau et les applications d’engrais et de pesticides », a déclaré André Chkeiban, directeur de Libatel Liban. « Cette amélioration de l’efficacité soutient l’agriculture durable, tout en maximisant les rendements pour les producteurs, et ce projet avec Château Kefraya démontrera spécifiquement comment l’IoT peut profiter aux vignobles libanais. »

« Les solutions de réseaux longue portée et bas débit de Kerlink peuvent être personnalisées pour accompagner pratiquement tous les projets, des déploiements nationaux aux petits réseaux locaux, publics ou privés, ainsi que les applications à l’intérieur des bâtiments », a déclaré Stephane Dejean, directeur marketing pour Kerlink. « Travailler avec Libatel sur ce pilote, afin d’accompagner ce premier déploiement IoT dans l’agriculture intelligente au Liban, fournit un cas d’usage concret qui illustre la flexibilité de nos solutions, leur simplicité de mise en œuvre, et leur utilisation pertinente dans la collecte et la transmission d’informations économiquement critiques. »

La technologie LoRaWAN est une solution de réseau longue portée, bas débit et à faible consommation énergétique (LPWAN) pour la connectivité sans fil, bidirectionnelle et sécurisée d’objets alimentés par batterie à des réseaux locaux, régionaux ou nationaux. Cette technologie permet également la géolocalisation native des équipements grâce au réseau radio et aux gammes de stations LoRaWAN compatibles pour ce service. Les utilisateurs finaux bénéficient de plus d’un fort soutien de l’Alliance LoRa, un écosystème mondial de plus de 500 entreprises et organisations qui partagent leurs expériences et fournissent les différentes composantes des solutions IoT de bout en bout.

 

Télécharger le communiqué de presse