[CP] YEAP! choisit les stations WirnetTM iBTS Compact de Kerlink pour le déploiement du premier réseau IoT LoRaWANTM en Argentine

YEAP! choisit les stations WirnetTM iBTS Compact de Kerlink pour le déploiement du premier réseau IoT LoRaWANTM en Argentine

 

COMMUNIQUE DE PRESSE                

 

THORIGNÉ FOUILLARD, France et BUENOS AIRES, Argentine – Le 5 septembre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) et YEAP! ont annoncé aujourd’hui leur collaboration pour déployer le premier réseau LoRaWANTM en Argentine. La marque YEAP! a récemment été lancée par Inversiones Condor (ICondor), un acteur de premier plan des télécommunications et des nouvelles technologies en Argentine et en Amérique du Sud, afin d’exploiter ce nouveau réseau.

Poursuivant son expansion internationale, Kerlink fournira plusieurs centaines de stations pour le déploiement du réseau, qui débutera immédiatement à Buenos Aires et à Rosario, et qui fournira une couverture nationale d’ici juillet 2018. Le déploiement fait suite à un projet pilote réussi au début de cette année. La société en pleine croissance fournira ses stations WirnetTM iBTS Compact utilisant les bandes de fréquences ISM locales (923 MHz). Kerlink a déjà installé plus de 8500 de ces stations polyvalentes, à large couverture, permettant des échanges bidirectionnels, et conçues pour les services de géolocalisation, avec des opérateurs de réseau IoT en Europe et en Asie du Sud.

Basée à Buenos Aires, ICondor est une société de télécommunications réputée et innovante, avec une expérience dans toute l’Amérique latine. Elle a été l’initiatrice du réseau désormais détenu par Movistar (MOVICOM), qui opère en Espagne ainsi que dans 13 pays d’Amérique centrale et du sud. ICondor a également lancé CTI Movil, devenu depuis America Movil, un important fournisseur latino-américain de services de télécommunications intégrés. ICondor prévoit de déployer des réseaux IoT LoRaWANTM dans l’ensemble de l’Amérique du Sud suite à ce premier déploiement en Argentine.

« ICondor disposait d’un large panel possible d’équipements pour son réseau LoRaWANTM. Son choix final des stations Kerlink souligne leur flexibilité modulaire, leur fiabilité et leur capacité à supporter des services de géolocalisation, basée sur le design de référence Semtech, ainsi que leur compatibilité avec divers cœurs de réseaux LoRaWANTM et les réseaux 4G pour l’acheminement des données vers les serveurs applicatifs », déclare William Gouesbet, Président Directeur Général de Kerlink. « Cette collaboration avec l’une des principales sociétés de télécommunications d’Amérique du Sud élargit considérablement notre empreinte internationale, conformément à notre stratégie de développement et à notre objectif de devenir un fournisseur mondial de premier plan d’équipements, de solutions, et de services de réseau IoT ».

« Kerlink a été l’une des premières entreprises technologiques de l’écosystème M2M à permettre une connectivité longue portée et à faible consommation d’énergie, et à proposer des solutions d’infrastructure faciles à installer pour des milliards d’objets connectés, améliorant ainsi la rentabilité et les déploiements massifs dans de nombreux segments verticaux. Cela confère à Kerlink une expertise et un leadership solides sur le marché », précise Martin Rajman, PDG de YEAP!. « De nombreuses entreprises et villes argentines attendent une technologie IoT polyvalente, sécurisée, de haute qualité et de haute performance, pour permettre le développement d’applications sur les marchés critiques du B2B et du B2C. Cela concerne aussi bien le suivi des actifs et des équipements que les smart cities, la logistique et l’agriculture intelligente, ou encore l’assurance, la surveillance des animaux domestiques et la domotique. Le réseau LoRaWANTM de YEAP!, conçu à partir des stations Kerlink, apportera cette capacité et permettra la connexion de millions de terminaux IoT. »

William Gouesbet note également que le partenariat avec ICondor révèle la capacité de l’Alliance LoRaTM non seulement à fournir la technologie, l’équipement et les services pour déployer rapidement un réseau LoRaWANTM sur n’importe quel continent, mais aussi à combiner des composants et des services essentiels. Ceux-ci comprennent notamment la mise à disposition d’environnements de développement applicatifs et l’expertise dans le design de capteurs dédiés apportés par cette alliance forte de plus de 500 membres.

« Ce partenariat avec ICondor confirme que l’Alliance LoRaTM est un écosystème dynamique capable de rassembler toutes les composantes et l’expertise nécessaires aux déploiements rapides pour les opérateurs de réseaux mobiles, les villes intelligentes ou les entreprises qui décident de lancer et d’exploiter un réseau IoT dédié », conclut Monsieur Gouesbet.

Les deux sociétés sont membres de l’Alliance LoRaTM. Kerlink est un membre fondateur et siège à son conseil d’administration. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale, Kerlink a renforcé sur place sa présence et sa distribution afin de couvrir toute l’Amérique latine, avec un représentant local pour les ventes, le déploiement et le support clients.

 

Télécharger le communiqué de presse