Kerlink fournit des stations réseau IoT LoRaWan à CONNECT pour le déploiement du réseau « Pervasive Nation » en Irlande

  Logo Kerlink

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE  Thorigné-Fouillard, le 21 mars 2017, 18h00

 

 

Thorigné-Fouillard, France et Dublin, Irlande – le 21 Mars 2017, 18h00 Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), et CONNECT, le Centre de Recherche sur les futurs réseaux de la Fondation pour la Science d’Irlande, basé au Trinity College de Dublin, annoncent aujourd’hui leur partenariat pour le déploiement en Irlande du réseau « Pervasive Nation », dédié à la recherche sur l’Internet des Objets et reposant sur la technologie LPWA LoRaWan™ (Low-Power Wide Area).

CONNECT a reçu l’année dernière 1,8 million d’euros de dotation de la Fondation pour la Science d’Irlande afin de construire un environnement de recherche et de test autour de l’Internet des Objets, connu sous le nom de « Pervasive Nation ». « Pervasive Nation est une ressource pour la communauté de recherche irlandaise qui est ouverte aux chercheurs universitaires et industriels souhaitant tester des idées pré-commerciales pour l’IoT », détaille le Dr Frank Smyth, Directeur Exécutif de CONNECT.

Après une période de test réussie, CONNECT a choisi Kerlink comme l’un de ses fournisseurs de stations réseau LoRaWanTM, et en particulier ses produits WirnetTM Stations et WirnetTM iBTS. Ce nouveau réseau, disponible initialement dans les campus de 3ème niveau en Irlande, est la première étape d’un plan visant à fournir une couverture nationale dédiée à l’IoT. Le cadre d’approvisionnement prévoit une extension du déploiement pouvant atteindre jusqu’à 500 stations à l’échelle nationale.

« Les équipements WirnetTM Stations et WirnetTM iBTS de Kerlink sont parfaitement adaptés pour un réseau IoT comme le projet Pervasive Nation », explique Yannick Delibie, co-fondateur et CTIO de Kerlink. « Installées sur un point haut, comme par exemple un château d’eau, ces stations réseau sont capables d’établir une communication bidirectionnelle avec plusieurs milliers d’appareils intelligents, à une portée de plusieurs kilomètres. Ils conviennent particulièrement aux besoins d’un réseau étendu et de faible consommation tel que le projet Pervasive Nation. »

Le programme Pervasive Nation capitalise sur la technologie LoRaWanTM, qui offre les avantages combinés d’une longue durée de vie pour les batteries des capteurs (jusqu’à dix ans), d’une couverture sur de longues distances dans le spectre ISM sans licence (jusqu’à 15 kilomètres) et d’un coût de production moindre pour les périphériques connectés. Cela ouvrira la voie à des activités de Recherche et de Développement pour de nouvelles applications et des services innovants dans des domaines tels que l’agriculture, les villes, et la santé « intelligentes ».

Selon le Dr Frank Smyth « L’Internet des objets est un domaine de recherche en pleine évolution et Pervasive Nation fournira la technologie IoT la plus avancée. Notre relation avec Kerlink, l’un des membres fondateurs de LoRa AllianceTM, nous permet de déployer les toutes dernières générations de passerelles, alliant performances, évolutivité et fiabilité. C’est une partie cruciale du réseau. »