Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

Agriculture

Les solutions de Kerlink en action pour l’Agriculture Intelligente

 

Agriculture de précision

 

 

Analyse et Gestion de la santé des sols

 

Les agriculteurs et les cultivateurs dépendent des conditions climatiques et de l’état des sols pour assurer leur production et leurs revenus. Plus ils peuvent garantir les conditions de croissance, plus ils peuvent anticiper les rendements des cultures et donc leurs revenus. En outre, l’obtention d’informations actualisées et précises sur les conditions des sols les aide à prendre la bonne décision en ce qui concerne le moment optimal de plantation, l’utilisation appropriée des engrais, les mesures adaptées aux plantes endommagées et l’utilisation de l’eau adaptée pour éviter le stress des plantes. L’inspection visuelle des cultures, la lecture manuelle des instruments ou les opérations planifiées étaient les règles répandues jusqu’à récemment, mais le changement climatique, la pénurie d’eau et la demande croissante de nourriture exigent de nouvelles pratiques.

Les capteurs et équipements IoT, connectés à un réseau IoT privé adapté, peuvent facilement surveiller, collecter et transmettre en temps réel des données clés sur le sol, comme la température, l’humidité, le niveau de pH, la tension de l’eau, la salinité et les rapports NPK (azote, phosphate et potassium). Combinées à d’autres capteurs qui surveillent les conditions météorologiques locales (température de l’air, pluie, vent, pression atmosphérique, humidité, exposition au soleil), les applications innovantes IoT peuvent fournir des données exploitables et aider à définir les tâches appropriées à effectuer.

L’exploitation de la connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, pour les solutions intelligentes de surveillance des sols permet d’améliorer les rendements des cultures, d’automatiser les opérations pour une meilleure productivité, de surveiller les schémas de croissance et l’évolution des plantes dans le temps afin d’optimiser la gestion des sols et de l’eau à long terme et de dimensionner l’utilisation des engrais pour réduire les coûts et l’empreinte écologique de l’agriculture.

 

Supervision de l’irrigation et de l’eau

 

Une mauvaise gestion de l’irrigation peut nuire irrémédiablement à la qualité et à la croissance des cultures, augmentant ainsi la diminution potentielle des rendements et la perte de revenus pour les producteurs et les agriculteurs. En outre, les défis croissants liés à la gestion de l’eau et au changement climatique exigent des solutions plus efficaces et adaptées pour détecter les niveaux d’eau, mesurer l’humidité du sol et gérer une irrigation appropriée en temps réel afin de minimiser les pertes d’eau, de réduire les opérations manuelles prévues et de s’adapter aux conditions climatiques locales, aux technologies d’irrigation existantes, au type de culture, aux spécificités du sol et à la géographie (pour n’en citer que quelques-unes).

Les capteurs et équipements IoT, connectés à un réseau IoT privé sur mesure, peuvent être facilement installés pour mesurer instantanément l’humidité du sol à différentes profondeurs, activer/désactiver à distance les pompes d’irrigation, surveiller le débit d’eau, ouvrir/fermer les vannes d’irrigation et distribuer automatiquement le volume d’eau demandé, grâce à une analyse combinée des paramètres météorologiques et du sol, au lieu des opérations manuelles habituelles.

L’utilisation de la connectivité IoT de qualité industrielle de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, pour des solutions d’irrigation intelligentes permet d’optimiser la croissance des plantes, d’augmenter le rendement des cultures, de réduire les opérations manuelles et de diminuer la consommation d’eau (entre 20 et 50 % selon l’expérience)

 

Supervision de l’environnement et de la météo

 

Le temps peut être un allié ou un adversaire des agriculteurs. De bonnes conditions météorologiques peuvent contribuer à augmenter le rendement des cultures et à assurer une bonne récolte ou un bon millésime. Au contraire, les mauvaises conditions météorologiques et le manque d’anticipation peuvent endommager les plantes et ainsi mettre en péril les rendements et les revenus. Obtenir des informations précises sur l’évolution des conditions météorologiques et la détérioration de la qualité de l’eau peut vraiment faire la différence. Et les agriculteurs se fient souvent à des rapports météorologiques inexacts ou à des conditions météorologiques changeantes en raison du changement climatique. De même, la vérification manuelle des pluviomètres et la surveillance visuelle du niveau de l’eau dans les rivières, les canaux et les fossés d’irrigation prennent beaucoup de temps et limitent la réactivité.

Les capteurs et équipements IoT, connectés à un réseau IoTprivé adapté, peuvent facilement enregistrer les facteurs environnementaux locaux tels que les précipitations, la température, l’humidité, la pression atmosphérique, le vent et l’exposition au soleil, afin de cartographier avec précision les conditions météorologiques de l’ensemble de l’exploitation. Ils peuvent également surveiller le niveau de l’eau et sa qualité pour anticiper et détecter les inondations ou les sécheresses, sur la base de seuils définis, pour enregistrer les précipitations et surveiller leur impact, ou pour décider des besoins d’irrigation.

L’utilisation de la connectivité IoT de qualité industrielle Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, pour la surveillance de l’environnement agricole intelligent permet de surveiller les indicateurs environnementaux critiques en temps réel afin de réduire les opérations manuelles, d’adapter l’utilisation et la qualité de l’eau et de détecter les problèmes et les risques potentiels pour décider des actions anticipées ou des mesures correctives.

 

Smart Farming

 

 

Contrôle des parasites

 

Les insectes et les rongeurs ont toujours été une nuisance pour les agriculteurs. Ils se nourrissent des cultures et infestent les champs, ce qui peut entraîner la propagation de diverses maladies. La détection, le contrôle et le maintien de leur population sont donc essentiels pour les agriculteurs et les producteurs afin de garantir la santé, la qualité et le rendement des cultures. Si les pesticides et les insecticides jouent un rôle essentiel dans la prévention des infestations, ils posent des problèmes environnementaux et sanitaires de plus en plus importants. Une utilisation inappropriée ou excessive des pesticides peut entraîner une grave contamination de l’eau et du sol et intoxiquer les plantes avec des produits chimiques nocifs. En outre, en raison d’une exposition continue, les rongeurs et les insectes peuvent devenir résistants aux produits utilisés pour les combattre et, par conséquent, générer une utilisation plus importante de ces traitements, aggravant ainsi les conséquences.

Les capteurs et les équipements IoT peuvent aider à surveiller la croissance des parasites sur le terrain afin de prendre d’autres mesures appropriées. Les agriculteurs peuvent détecter automatiquement et à distance la présence d’insectes, de rongeurs et de divers agents pathogènes dans leurs champs, identifier et repérer rapidement les endroits exacts infectés et surveiller leur race et leur population afin de prendre des mesures appropriées et adaptées. En combinaison avec la surveillance météorologique, les variations saisonnières et les modes de reproduction des parasites, les agriculteurs peuvent prévoir l’attaque et évaluer le niveau de menace des foyers de parasites et des attaques d’essaims.

L’utilisation des solutions Kerlink IoT pour mettre en place un réseau privé IoT adapté à la lutte contre les nuisibles peut contribuer à automatiser des opérations qui prennent beaucoup de temps, telles que l’inspection visuelle, les visites aléatoires et la mesure et l’inspection manuelles des points de données, ce qui rend le processus plus précis et plus rentable et les réponses plus adaptées. L’utilisation de la connectivité IoT de niveau industriel Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, pour ce type de lutte antiparasitaire connectée et intégrée améliore les conséquences écologiques, sociales et économiques de la lutte antiparasitaire en ciblant et en limitant la pulvérisation de pesticides, en réduisant au minimum les risques d’intoxication des cultures et de contamination de l’environnement et en améliorant les informations en vue d’un traitement ultérieur.

 

Supervision et Tracking du matériel

 

L’industrie de l’agriculture est fortement dépendante des machines et des équipements. Sécuriser les équipements, les protéger contre le vol, assurer des opérations de maintenance appropriées et éliminer les pertes de temps sont des éléments clés pour assurer les opérations quotidiennes et atteindre la productivité visée. Un équipement qui tombe accidentellement en panne entraîne généralement des retards inattendus, une baisse potentielle de rendement et une perte de revenus. Ces différents actifs agricoles doivent être surveillés, contrôlés et alertés en cas de problème. Ils peuvent désormais être surveillés pour comprendre leur état de fonctionnement et la maintenance prédictive prévue, être suivis pour les protéger contre le vol ou le vandalisme et être localisés au cas où quelque chose tournerait mal.

Les capteurs et les équipements IoT connectés à un réseau IoT privé, peuvent aider à déployer des solutions de surveillance à distance pour gérer les machines et les biens agricoles essentiels en temps réel. Les équipements, mais aussi les portes, les clôtures, les portails, les fermes isolées ou les dépendances des exploitations agricoles, peuvent être protégés en permanence par des capteurs, des traqueurs et des dispositifs IoT. Le traitement automatisé des données de bout en bout permet ainsi de fournir les bonnes informations au bon moment : envoi en temps réel au centrale et envoi d’alertes exploitables aux agriculteurs pour qu’ils prennent les mesures appropriées.

Utiliser des solutions IoT Kerlink pour la surveillance et le suivi des équipements agricoles peut permettre de surveiller en permanence l’utilisation et l’état des actifs afin d’anticiper la maintenance, d’assurer une protection continue ou de mettre en place des zones de surveillance et des alertes de mouvement. L’utilisation de la connectivité Kerlink IoT de qualité industrielle et de la géolocalisation en réseau, alimentée par la technologie LoRaWAN, permet de réduire le coût de la maintenance, d’augmenter la disponibilités des ressources, de réduire les temps d’arrêt des machines, d’abaisser les coûts d’exploitation et d’augmenter le rendement.

 

Supervision des silos, citernes et équipements de stockage

 

Les conteneurs pour vrac intermédiaire, les citernes, les silos, les trémies ou les bacs à aliments sont également des éléments essentiels de l’équipement des exploitations ou des coopératives agricoles. Non seulement parce qu’ils stockent des ressources essentielles comme l’eau pour l’irrigation, le gaz pour les machines ou les céréales pour le bétail, mais aussi parce qu’ils servent à stocker les produits de la récolte avant qu’ils ne soient expédiés pour être transformés. Dans ce domaine également, l’inspection visuelle des niveaux et de la qualité des stocks présente un certain nombre de risques et de défis. Tout d’abord, la visite de tous ces espaces de stockage peut être extrêmement longue et coûteuse. Deuxièmement, l’inspection visuelle est souvent inexacte; un manque d’informations précises et actualisées peut avoir de graves conséquences lorsqu’elles sont utilisées pour prendre des décisions concernant le réapprovisionnement des stocks, ce qui peut entraîner un manque d’espace pour une livraison entrante ou l’incapacité de répondre à une commande d’un client. Le bon moment pour réapprovisionner les stocks peut faire une réelle différence : un réapprovisionnement trop précoce – avant que le matériel précédent ne soit épuisé – peut rendre difficile le stockage de nouvelles livraisons ; un épuisement imprévu des stocks peut nécessiter des livraisons d’urgence très coûteuses et mettre en danger le bien-être du bétail et les capacités de production de l’exploitation ; une utilisation inefficace des capacités de stockage complètes peut accroître les temps d’immobilisation du matériel. Troisièmement, grimper au sommet de grands silos, trémies et bacs pour effectuer une inspection visuelle de niveau présente un risque réel de chute et de blessure pour les agriculteurs et les éleveurs. Réduire la nécessité des inspections visuelles peut apporter une amélioration bien nécessaire aux travailleurs agricoles.

Les capteurs et les équipements IoT, connectés à un réseau IoT privé adapté, peuvent aider à surveiller à distance et en temps réel les niveaux dans les réservoirs, les silos et autres actifs de stockage et à renvoyer les informations à un tableau de bord central. Les capteurs IoT peuvent également aider à surveiller la température, l’humidité, la pression et les parties mécaniques des équipements de stockage afin de déclencher des alertes en cas d’anomalie. Le propriétaire peut recevoir immédiatement une alerte lorsque des seuils définis sont dépassés, par exemple une température élevée ou une pression excessive. La surveillance permanente des niveaux permet également de maintenir des états de stock précis et optimisés et de passer des commandes de réapprovisionnement le cas échéant.

L’utilisation des solutions IoT de Kerlink pour connecter les silos, les réservoirs et les actifs de stockage contribue à simplifier la surveillance des niveaux de stockage, à automatiser le réapprovisionnement et à sécuriser les opérations pour les agriculteurs et les producteurs, ce qui rend le processus plus fluide et plus efficace. L’utilisation de la connectivité Kerlink IoT de niveau industriel, basée sur la technologie LoRaWAN, peut aider les agriculteurs à contrôler à distance et instantanément leurs installations de stockage en plusieurs endroits et leur faire gagner un temps précieux dans la prise de leurs terres ou de leur bétail.

 

Processus de transformation et sécurité alimentaire

 

Les consommateurs d’aujourd’hui demandent une augmentation de la valeur des aliments frais et de qualité. De la même manière, les autorités de réglementation exercent une pression croissante sur les agriculteurs et les industries de transformation de denrées alimentaires, qui doivent respecter des règles sanitaires strictes et une traçabilité précise.  Les acteurs de l’industrie alimentaire – production, stockage, transformation, transport et distribution – doivent améliorer la manière dont ils acheminent les produits agricoles de la ferme à la table. Les informations relatives à la traçabilité sont également de plus en plus nécessaires, notamment pour surveiller la transformation des denrées alimentaires et garantir la continuité de la chaîne du froid. Comme les systèmes de chaîne du froid sont susceptibles de connaître des pannes mécaniques d’équipement, des retards de circulation pour les camions frigorifiques, des vols ou des erreurs humaines (entre autres), il est essentiel que les cargaisons deviennent intelligentes pour garantir la qualité des aliments des producteurs aux utilisateurs finaux.

Les capteurs et équipements IoT, connectés à un réseau IoT privé, peuvent aider à mesurer l’inclinaison, la température, l’humidité et la pression atmosphérique à chaque étape de la chaîne de transformation et d’approvisionnement, garantissant ainsi que les produits alimentaires sont toujours manipulés correctement et maintenus à des niveaux de qualité optimaux. La traçabilité transparente grâce aux capteurs IoT, de la production agricole initiale à la distribution à l’utilisateur final, permet d’identifier, de suivre et de localiser rapidement les lots de denrées alimentaires qui pourraient être potentiellement nocifs afin de prendre les mesures appropriées.

L’utilisation de solutions IoT de  Kerlink peut contribuer à garantir la qualité et la sécurité des aliments tout au long de la chaîne de transformation pour surveiller les paramètres clés, de la ferme au consommateur. La connectivité IoT par Kerlink de qualité industrielle, rendue possible par la technologie LoRaWAN, permet aux capteurs connectés de collecter des températures exactes et de déclencher des alertes en temps utile si elles dépassent un seuil de sécurité, de suivre et de surveiller les lots d’aliments au cours des étapes successives de la transformation et de transmettre les données demandées pour réagir en temps réel aux changements, aux dommages ou aux retards.

 

Pisciculture

 

La consommation de poisson a augmenté de +122% entre 1990 et 2018. Pendant la même période, la production aquacole a augmenté de +527 %. La production aquacole mondiale a atteint un nouveau record historique de 114,5 millions de tonnes de poids vif en 2018, avec une valeur totale des ventes à la ferme de 263,6 milliards de dollars[1]. D’ici 2030, l’aquaculture devrait représenter les deux tiers des poissons consommés par l’homme[2].. La FAO définit l’aquaculture comme “l’élevage d’animaux aquatiques, y compris les poissons, les crustacés, les mollusques, etc. et les plantes aquatiques, principalement des algues, en utilisant ou en se servant des eaux douces, des eaux de mer, des eaux saumâtres et des eaux salées intérieures” [3]. Cette demande croissante de poisson a mis à rude épreuve les ressources et a remis en question les pratiques durables dans le secteur de la pêche. L’augmentation de la qualité des produits et du rendement escompté exerce également une pression sur les ressources humaines et l’efficacité des opérations, les exploitations étant situées dans des endroits reculés ou en pleine mer, ce qui augmente les frais de déplacement. Des variables clés doivent être collectées en temps réel pour surveiller la croissance et la santé des poissons, ainsi que les conditions environnementales : ce processus nécessite une utilisation croissante et innovante des nouvelles technologies, dont l’IoT, pour prendre les bonnes décisions en temps utile.

Ces technologies ont révolutionné l’organisation des pêches et les processus d’élevage des poissons en utilisant des capteurs et des équipements connectés aux réseaux IoT en proposant :

Premièrement, en recueillant des informations en temps réel sur l’état des poissons – le poids et la longueur d’un poisson – pour surveiller la croissance, adapter les niveaux d’alimentation en conséquence et planifier le moment le plus approprié pour la récolte. L’IoT permet de surveiller à distance les niveaux des conteneurs d’aliments et d’anticiper le besoin de réapprovisionnement si les niveaux des conteneurs sont faibles. Les solutions IoT sont un élément clé de l’utilisation croissante de l’apprentissage machine appliqué à la création de modèles prédictifs pour une meilleure production.

Deuxièmement, l’environnement direct de l’exploitation peut être surveillé plus efficacement et plus largement, ce qui permet de mettre en œuvre des mesures correctives en temps réel. Par exemple, les capteurs IoT peuvent surveiller les paramètres clés de la qualité de l’eau dans les fermes terrestres, comme la température, les niveaux d’oxygène dissous, le pH, la conductivité électrique, la couleur, qui sont vitaux pour le cycle de vie des poissons. Les parasites, tels que les poux de mer, et les maladies peuvent également être détectés pour protéger les poissons d’élevage, par opposition aux poissons qui vivent et se reproduisent dans leur environnement naturel. Les fermes d’élevage à ciel ouvert peuvent s’appuyer sur l’IoT pour surveiller l’état des enclos et des filets afin de s’assurer que les poissons sont correctement protégés. En outre, l’IoT peut contribuer à sécuriser les piscicultures grâce à un contrôle d’accès en temps réel, une détection de présence et des alertes.

Troisièmement, les impacts de l’exploitation sur l’environnement peuvent être suivis de plus près, ce qui permet une meilleure gestion environnementale. Les fermes en pleine mer concentrent de nombreux poissons au même endroit et fournissent des niveaux élevés d’aliments, ce qui peut modifier les écosystèmes locaux. De même, les poissons des fermes terrestres vivent dans des réservoirs contenant de l’eau sale qui doit être changée régulièrement. Selon la configuration du système, cette opération peut entraîner le rejet de quantités importantes d’eaux usées contenant des matières fécales, des nutriments et des produits chimiques potentiellement libérés dans l’environnement. Les capteurs IoT peuvent aider à mesurer en permanence ces paramètres et à mettre en place l’installation de traitement des eaux appropriée.

Les solutions IoT de Kerlink peuvent aider à déployer facilement un réseau IoT privé aux piscicultures pour collecter en permanence les données appropriées afin de fournir des informations exploitables. La connectivité IoT de qualité  de Kerlink, basée sur la technologie LoRaWAN, permet aux pisciculteurs de prendre des décisions en toute confiance grâce à des alertes en temps utile et à des systèmes automatisés, avec des avantages évidents : pas besoin de manipuler les poissons pour une meilleure santé et une meilleure croissance, des aliments plus adaptés qui produisent moins de déchets, moins de maladies, moins de visites du personnel, ce qui réduit les dépenses de déplacement et l’impact sur l’écosystème et l’environnement environnant grâce à un traitement de l’eau adapté.

[1] http://www.fao.org

[2] https://www.aquaculturealliance.org

[3] http://www.fao.org

 

Localisation et surveillance de bétail

 

 

Le nombre mondial de bêtes en 2020 a été établi à 987,5 millions de têtes. Le bétail étant l’un des biens les plus précieux des éleveurs, son suivi est une activité quotidienne essentielle d’une ferme d’élevage typique. La gestion des accidents, des maladies, des infections, des mises bas, des vols et des pertes de bétail est une tâche qui demande beaucoup de temps et de ressources aux éleveurs. Ces opérations complexes nécessitent des inspections manuelles et visuelles récurrentes pour le bétail, mais aussi pour les équipements nécessaires comme les mangeoires à aliments pour animaux, l’approvisionnement en eau, les clôtures, les étables ou les stalles, entre autres. Les nouvelles technologies peuvent aider à automatiser ces tâches et à améliorer la croissance, la santé et la protection du bétail, ce qui permet d’augmenter la productivité et les revenus des éleveurs.

 

Suivi de la santé et de la mobilité du bétail

 

Les capteurs et dispositifs IoT peuvent aider l’élevage du bétail de différentes manières. Tout d’abord, des capteurs autonomes placés sur l’oreille ou le collier peuvent collecter de manière constante les paramètres essentiels du corps comme la température, le rythme cardiaque, les mouvements de la tête et la mobilité générale. Ces paramètres vitaux peuvent aider à identifier rapidement une anomalie ou un problème, comme une élévation de température ou une mobilité réduite, un indicateur de stress ou de maladie potentielle, et réagir rapidement, ce qui permet d’identifier rapidement et de séparer immédiatement le bétail malade du troupeau. D’autres capteurs de surveillance de IoT peuvent, par exemple, aider à prédire les périodes de fertilité optimale des vaches et à anticiper la naissance des veaux afin de réduire les taux de mortalité, d’améliorer ceux de fertilité, ce qui permet de diminuer les pertes et d’augmenter la rentabilité.

 

Surveillance et Supervision du bétail

 

Deuxièmement, les capteurs IoT autonomes peuvent améliorer la surveillance dynamique et instantanée du bétail et les informations de localisation. Les éleveurs peuvent obtenir des informations précieuses sur le comportement du bétail, comme les schémas de mobilité dans une zone désignée, les habitudes de pâturage ou l’adaptation aux changements environnementaux. Le geofencing peut en outre permettre de vérifier si le bétail reste dans une zone désignée au fil du temps. En cas d’événements spécifiques, comme des évasions résultant de dommages à l’enclos, la détection de maladies ou la suspicion de vol, les capteurs IoT peuvent être utilisés pour localiser le bétail et déclencher instantanément une alerte lorsqu’il quitte une zone prédéfinie.

 

Gestion de la nutrition animale

 

Troisièmement, les capteurs et équipements IoT peuvent automatiser la surveillance des niveaux de remplissage des systèmes d’alimentation et d’eau du bétail pour s’assurer que le troupeau est correctement nourri, pour planifier la livraison des aliments au bon moment et pour prévoir quels réservoirs d’aliments et d’eau doivent être remplis, le volume demandé et vérifier leur emplacement. Les données recueillies déclenchent directement le réapprovisionnement en aliments pour animaux et améliorent les pratiques de stockage.

L’utilisation de solutions IoT de Kerlink peut contribuer à améliorer le suivi et la localisation du bétail car les éleveurs surveillent leur bétail de plus près et agissent plus rapidement en cas de situation anormale. La connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink et les solutions à valeur ajoutée, basées sur la technologie LoRaWAN et la géolocalisation en réseau LoRa sans GPS, peuvent contribuer à améliorer la santé, le bien-être, la sécurité et l’alimentation du bétail afin de protéger les biens vivants des éleveurs, d’optimiser l’utilisation des pâturages et d’augmenter les revenus.

 

Supervision de serres

 

 

Avec une population urbaine croissante, la diminution des terres disponibles pour l’agriculture, l’évolution des défis de production résultant du changement climatique et la croissance continue de la demande des consommateurs en légumes et fruits frais tout au long de l’année – quelle que soit la saison -, les possibilités de l’agriculture sous serre sont en plein essor. La PIB mondial des cultures sous serre devrait passer de 29,6 milliards de dollars en 2020 à 50,6 milliards de dollars en 2025, avec un TCAC de 11,3 %[1]. L’agriculture couverte devient une pratique essentielle pour la production alimentaire et végétale car elle permet à de multiples régions de cultiver des types de fruits et légumes qui ne s’adaptent généralement pas naturellement aux conditions climatiques locales. Pourtant, une serre est un écosystème fragile et sensible qui nécessite une surveillance, un contrôle, un ajustement et un entretien constants. Les agriculteurs doivent examiner et surveiller à distance toutes les caractéristiques environnementales de leur serre pour garantir une croissance et une qualité optimales des cultures et viser un rendement régulier et maximal, afin de garantir leurs revenus. Il est donc essentiel qu’ils recueillent des informations précises et en temps réel pour surveiller les conditions nécessaires aux cultures, légumes, fleurs ou fruits pendant leur phase de croissance.

[1] https://www.prnewswire.com

 

Surveillance des conditions de culture

 

Les capteurs et dispositifs IoT, connectés à un réseau IoT privé de qualité industrielle, peuvent aider les agriculteurs à automatiser la collecte des données dont ils ont besoin pour surveiller leur production. Les conditions de microclimat sont essentielles pour la croissance des plantes et les capteurs IoT surveillent efficacement la température ambiante et du sol, l’humidité et le taux d’humidité, les niveaux CO₂, l’état des lumières (allumées/éteintes) et les niveaux d’éclairage, pour une réponse intelligente. L’adaptation du volume et du moment d’injection des nutriments, l’ajustement de l’irrigation et des flux d’eau, l’optimisation de l’utilisation des engrais peuvent faire la différence pour réduire le stress des plantes et l’engorgement des sols, ce qui permet d’obtenir des plantes de meilleure qualité. Pour chaque paramètre et pour chaque type de plante, les seuils demandés peuvent être définis et des alertes peuvent être notifiées en cas d’atteinte de ces seuils (vers le haut et vers le bas) et les risques associés peuvent être identifiés. La collecte de données historiques peut également aider à définir les schémas de croissance – avec le soutien croissant de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle – et la meilleure combinaison des caractéristiques environnementales pour optimiser la croissance.

 

Securité des serres

 

Les capteurs IoT peuvent également aider à surveiller et à gérer les menaces à la sécurité en contrôlant l’ouverture et le verrouillage des points d’accès aux serres, en détectant les incendies et les inondations, en suivant les mouvements et les déplacements et en alertant les agriculteurs en cas de tentative d’accès non autorisé ou de dommages structurels des serres.

L’exploitation des solutions IoT de  Kerlink pour concevoir un réseau IoT privé permettant de connecter des serres intelligentes permet de surveiller les conditions de croissance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de contrôler les paramètres pertinents et de déclencher des alertes en temps réel pour prendre les mesures appropriées. La connectivité IoT de niveau industriel de Kerlink, alimentée par la technologie LoRaWAN, permet aux agriculteurs de comprendre et de garantir les conditions de croissance optimales pour leurs plantes, de prévenir et de diagnostiquer le stress des plantes, de prévoir la production afin d’optimiser l’efficacité de la culture en serre et de maximiser le rendement et les revenus.

 

Solutions IoT de Kerlink

Stations IoT

réseau IoT

LES SUCCESS STORIES DE KERLINK POUR L'AGRICULTURE & L'AGRICULTURE DE PRÉCISION

KERLINK & LIBATEL

Déjouer le changement climatique : Château Kefraya est le premier vignoble libanais à tirer parti des bénéfices offerts par la technolgie LoRaWAN et de l’Internet des Objets pour faire face aux conditions de culture changeantes.

Résumé : « L’agriculture intelligente est un segment en pleine expansion des déploiements de réseaux IoT. A travers le monde, la combinaison de réseaux de communication, de capteurs et d’applications apporte des outils et des solutions sans précédent pour la surveillance de l’environnement et les processus de prise de décision, afin d’améliorer l’agriculture, la récolte et la production. Pouvoir surveiller régulièrement la pression atmosphérique, la température de l’air et du sol, la pluie et l’humidité du sol, ainsi que la luminosité permet de prédire la production, en modélisant les conditions de croissance pour les différentes saisons et en anticipant la bonne décision à prendre pour augmenter la productivité, la qualité et l’efficacité des cultures. »

En savoir plus

logo Medria

KERLINK & MEDRIA

Medria lance des services connectés 30% plus rapidement avec Kerlink

Medria – une filiale d’ITK, une entreprise qui développe des outils d’aide à la décision faciles à utiliser, utiles et rentables reliant la recherche scientifique à l’agriculture et aux industries connexes – voulait offrir une solution de haute qualité à un prix abordable pour les éleveurs de bovins afin d’accroître la production et la santé bovine. Medria a donc adopté une parc d’équipements LoRaWAN de Kerlink, un portail de gestion et des services de support. Avec l’aide de Kerlink, Medria a pu lancer ses services connectés 30 % plus rapidement que si elle avait utilisé un autre fournisseur de réseau.

En savoir plus

logo-blue-Sensoterra

KERLINK & SENSOTERRA

Kerlink aident Sensoterra à réduire les coûts et le temps de développement d’un capteur IoT

En savoir plus