Contact
Contactez-nous
Bannière kerlink

21.11.17 | Kerlink s’associe à Spark dans le déploiement de son réseau IoT en Nouvelle-Zélande et l’industrie agricole est la première à en bénéficier

 

Communiqué de Presse

 

THORIGNÉ FOUILLARD, France – le 21 novembre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), annonce un partenariat avec Spark, leader des services numériques en Nouvelle-Zélande, pour déployer son réseau national LoRaWAN dédié à l’IoT.

Dans les zones où le réseau est déjà opérationnel, Spark s’est associé à des utilisateurs désireux d’expérimenter les avantages écoénergétiques et économiques pour la connexion des équipements et la réception des données indispensables qu’ils collectent. Parmi ces partenaires se trouvent Farmlands et Ballance Agri-Nutrients, deux des plus grandes coopératives agricoles du pays, qui ont d’ores et déjà déployé des cas d’usages pour l’agriculture intelligente. Les agriculteurs peuvent ainsi obtenir des informations en temps réel sur leurs opérations grâce à un ensemble de capteurs, leur permettant ainsi d’analyser les données à partir de plusieurs zones d’exploitation en vue d’optimiser les décisions à prendre pour la gestion de la ferme.

L’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère (NIWA) compte aussi parmi les premiers à utiliser la connectivité LoRaWAN. Spark cible également des secteurs clés tels que la santé, la sécurité, le transport, le suivi  et le tracking d’actifs et les villes intelligentes.

LoRaWAN est une technologie réseau longue portée, bas débit et à faible consommation énergétique (Low Power Wide Area Network – LPWAN) pour la connectivité sans fil, bidirectionnelle et sécurisée des dispositifs alimentés par batterie pour des réseaux régionaux, nationaux ou globaux. Cette technologie permet également la géolocalisation native des capteurs connectés en utilisant le réseau radio et les passerelles LoRaWAN prêtes pour la géolocalisation, telles que celles fournies par Kerlink. De plus, les utilisateurs finaux reçoivent le soutien de l’Alliance LoRa, un écosystème mondial de plus de 500 entreprises et organisations qui partagent leurs expériences et fournissent ensemble les différentes briques constitutives de solutions IoT intégrées.

Ce déploiement étend la présence internationale de Kerlink, en forte croissance, suite aux lancements annoncés cette année de réseaux IoT à l’échelle nationale en Inde et en Argentine.

Kerlink, co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’Alliance LoRa, fournit les stations Wirnet iBTS Compact qui répondent en tout point aux exigences de Spark en matière de qualité, de fiabilité et de robustesse, notamment pour l’échange bidirectionnel de données et la géolocalisation. Le réseau fonctionne sur une bande de fréquence ISM locale (923 MHz).

« En travaillant en étroite collaboration avec Spark, Kerlink démontre une fois de plus la performance, l’évolutivité et la flexibilité de ses stations et sa forte implication pour la réussite de ses clients », déclare Arnaud Boulay, directeur des ventes Asie Pacifique de Kerlink. « Spark a déjà créé des cas d’utilisation qui démontreront concrètement les bénéfices de la connectivité du réseau LoRaWAN, tels que sa faible consommation énergétique ou ses capacités de géolocalisation, soit des fonctionnalités parfaitement adaptées aux grands espaces et aux centres urbains de Nouvelle-Zélande. »

 

Télécharger le communiqué