[CP] Digimondo choisit les stations Kerlink pour le déploiement rapide de son réseau LoRaWANtm en Europe

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

THORIGNÉ FOUILLARD, France, et HAMBURG, Allemagne – le 19 octobre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) et DIGIMONDO, l’un des principaux fournisseurs de solutions IoT en Europe, annoncent aujourd’hui l’intégration des stations Kerlink dans les déploiements des réseaux LoRaWANTM de DIGIMONDO en Allemagne et dans toute l’Europe.

DIGIMONDO propose au marché sa solution Firefly, un serveur réseau LoRaWANTM avancé. En collaboration avec E.ON, DIGIMONDO a récemment déployé l’un des plus grands réseaux IoT LoRaWANTM en Allemagne en combinant le serveur Firefly et les stations Kerlink dans la ville de Gehrden et ses environs. Le projet portait sur plus de 1 100 compteurs électriques et capteurs de stationnement intelligents. Conçu sur la base de stations WirnetTM iBTS Compact de Kerlink, le réseau affiche une efficacité de plus de 97% de connectivité permanente pour des compteurs situés en sous-sols, contre seulement 80% pour ceux utilisant une connectivité cellulaire classique de type LTE.

 

Le serveur réseau LoRaWANTM Firefly, proposé à la fois en mode hébergé (Software as a Service – SaaS) ou en installation sur site, connecte les objets aux réseaux DIGIMONDO, qu’ils soient publics ou privés, propre à un site et appartenant au client. Les réseaux utilisant Firefly affiche un taux de disponibilité de 99,99%. DIGIMONDO proposera une évolution de Firefly au quatrième trimestre 2017 avec des fonctionnalités avancées, notamment le protocole TLS (Transport Layer Security) pour protéger les données et les protocoles MQTT IoT et M2M. La norme LoRaWANTM 1.1 sera également implémentée dans la prochaine version.

« L’Internet des Objets est la prochaine étape majeure vers un futur numérique, et DIGIMONDO s’engage à jouer un rôle de premier plan dans cette évolution, avec des déploiements de réseaux rapides et des services cloud fiables », déclare Marcus Walena, fondateur de DIGIMONDO. « Nous sommes l’un des principaux fournisseurs de services LoRaWANTM intégraux à travers l’Europe, connectivité incluse, pour des applications intelligentes. De plus, la maturité des stations Kerlink garantit des réseaux fiables, très performants et robustes, nous permettant de déployer rapidement des réseaux. »

 

Compteur d’électricité intelligent LoRa® de DIGIMONDO

 

Déploiement du réseau IoT LoRaWANTM de DIGIMONDO à Berlin, utilisant la station WirnetTM iBTS Compact de Kerlink.

 

« Intégrer les stations Kerlink dans les réseaux IoT de DIGIMONDO permet à l’entreprise de fournir une solution LoRaWANTM évolutive et clé en main pour les déploiements de petites et grandes tailles, et contribue à l’objectif de Kerlink de déployer la technologie LoRaWANTM dans le monde entier », ajoute William Gouesbet, PDG de Kerlink. « Nous espérons que ce partenariat démontrera que nos technologies combinées apportent, de manière efficace et fiable, l’ensemble des bénéfices de l’IoT pour des applications intelligentes, pour de nombreux segments verticaux, et dans n’importe quelle zone géographique ».

DIGIMONDO propose à ses clients son serveur réseau LoRaWANTM Firefly via un modèle de tarification très compétitif basé sur le nombre de stations installées. Cette solution très économique contraste avec les structures tarifaires habituellement basées sur le nombre de nœuds finaux connectés. De plus, ce modèle de tarification basé sur la station augmente les marges bénéficiaires pour les clients, car ils peuvent adapter le le nombre de capteurs connectés sans payer de coûts supplémentaires.

Kerlink, cofondateur et membre du conseil d’administration de l’Alliance LoRaTM, a récemment publié un chiffre d’affaires de 10,1 millions d’euros au premier semestre 2017, en hausse de 87% par rapport à la même période de l’année précédente. Récemment, la société a annoncé des déploiements LoRaWANTM à l’échelle nationale avec des partenaires en Inde et en Argentine.

 

Télécharger le communiqué de presse