Kerlink et Prove & Run s’associent pour proposer des stations LoRaWAN nativement sécurisées.

Logo Kerlink

 

COMMUNIQUE DE PRESSE                          Thorigné-Fouillard, le 28 février 2017, 18h00

 

Thorigné-Fouillard et Paris, France – le 28 février 2017, 18h00 Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), et Prove & Run, un fournisseur leader de solutions logicielles économiques pour sécuriser les périphériques connectés et les déploiements IoT, annoncent aujourd’hui leur partenariat pour intégrer la solution ProvenCore dans les stations réseau LoRaWanTM WirnetTM de Kerlink.

ProvenCore est un micro-noyau certifiable et ultra-sécurisé, conçu pour répondre aux défis de sécurité des logiciels sensibles exécutés sur des équipements distants. Installé sur le microprocesseur même de l’appareil, ProvenCore est formellement vérifié et approuvé, jusqu’au code généré, afin de se conformer aux principales propriétés des applications de sécurité prises en charge. ProvenCore est utilisé pour gérer, en toute sécurité, des certificats permettant par exemple de lancer des communications sécurisées utilisant des réseaux privés virtuels (VPN).

ProvenCore agit concrètement comme un environnement applicatif de confiance (Trusted Execution Environment – TEE), une sorte de coffre-fort, qui isole l’exécution de chaque application non seulement sur le périphérique, qu’elle soit installée sur le processeur ou dans une autre couche, mais aussi celles qui interagissent hors de l’équipement. Cette solution renforce considérablement l’architecture de sécurité des éléments de réseau comme les stations, les passerelles, les routeurs ou les équipements connectés.

« L’intégration de la sécurité est un défi important dans le marché en plein essor de l’IoT, et elle est parfois considérée comme une barrière potentielle. L’application, dès la conception, de solutions standard de sécurité pour le démarrage contrôlé, la mise à jour et à niveau certifiées, ou le stockage renforcé des paramètres sensibles des applications et de la sécurité, est un moyen de protéger nativement les équipements contre les attaques à distance, tout en garantissant simultanément au client une gestion simple et transparente des périphériques et applications », détaille Dominique Bolignano, Président et Fondateur de Prove & Run. « Le partenariat avec un fournisseur de solutions de réseaux IoT d’avant-garde comme Kerlink a été un choix naturel pour Prove & Run ».

« L’intégration du produit ProvenCore au coeur de nos stations WirnetTM est pour nous une nouvelle étape permettant d’offrir à nos clients, à partir d’une solution innovante, un niveau supplémentaire d’intégrité et de sécurité pour leurs équipements réseau LoRaWanTM », commente Yannick Delibie, Directeur Technologies et Innovation et co-fondateur de Kerlink. « Cet environnement certifié gère les clés logicielles pour le téléchargement et la mise à niveau du logiciel de l’équipement, afin de faciliter et de sécuriser la maintenance et la surveillance à distance des stations réseau. Sa capacité de gestion des certificats permet également l’établissement contrôlé de réseaux privés virtuels, reposant sur des solutions largement répandues comme OpenVPN et IPSec, afin d’assurer des communications sécurisées de bout en bout entre nos passerelles et le serveur réseau. »

 

Télécharger le communiqué